Retail-onnaire

1. Code QR

Le code QR (de l’anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le « QR » signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d’informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! Il faut un téléphone portable équipé d’un lecteur de code QR pour lire le contenu. Créé en 1994 par l’entreprise japonaise Denso-Wave, le code QR commence seulement à se faire connaître en Europe. Très populaire au Japon il a son standard (JIS X 0510) et sa norme ISO/IEC 18004 approuvée en juin 2000. Il existe cependant plusieurs formats (QR Code, Datamatrix, Shotcode, Colorzip, Maxi code…) Le plus répandu est le QR code.

2. Commerce de détail

Le commerce de détail achète des produits auprès d’un fournisseur, d’un producteur ou d’un importateur, soit directement ou par l’intermédiaire d’un grossiste. Il revend la marchandise à l’unité ou par petite quantité à un client dans un magasin, une boutique ou par correspondance à l’aide d’un catalogue ou d’un site internet. C’est le maillon final de la chaîne de distribution. Il se distingue ainsi du commerce en gros. Le terme Retail est également utilisé pour désigner le commerce de détail.

3. Cross Canal

Le cross canal est une distribution multiformes assurée par plusieurs canaux interdépendants dont des réseaux de magasins (propres ou franchisés) et un ou plusieurs sites internet. Les commandes clients internet peuvent être passées directement (ordinateur, smartphone,…) ou dans les magasins (bornes..) et les livraisons effectuées en n’importe quel point: domicile, magasin, point relais, au bureau… Les logistiques magasins et internet s’interpénètrent, souvent à partir de sources d’approvisionnement au moins en partie communes. Mais le cross canal posent des problèmes complexes: D’organisation tant dans les structures nationales qu’européennes – De gestion de stocks, des approvisionnements – De choix de stratégie marketing – De gestion et d’optimisation de la relation client – D’outils marketing opérationnels – De réservations en cas de pénuries – De définition et respect de la promesse client – De gestion et synchronisation des flux – De choix du lieu de préparation des commandes – D’efficacité et de qualité de la préparation de commandes – De gestion du transport – De planification, d’optimisation et de coût – Cette complexité est très supérieure à celle observée dans les entreprises ayant des réseaux de magasins et des sites internet indépendants.

4. Géolocalisation

Détermination de la localisation géographique précise d’un individu. L’intérêt majeur, pour le marketing, est de permettre d’adapter la communication et éventuellement l’offre en fonction de cette localisation. L’essor de la téléphonie mobile et l’utilisation d’outils de localisation des fréquences émises permet aujourd’hui de parler de marketing mobile (mobile marketing). Le but est de cibler un consommateur de plus en plus nomade, en couplant les informations éventuellement déjà détenues à son sujet avec le moment de l’identification et le lieu où il est identifié.

5. NFC

Acronyme de Near Field Communication (traduire : « Communication en champ proche »), le NFC est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. Le NFC permet la communication sans fil entre un mobile et un ordinateur, ou encore un appareil photo et un PDA pour, par exemple, permettre le téléchargement de fichiers.

6. Pop-up Store

Un magasin qui apparaît et disparaît aussi vite, sans laisser de traces. Un jour, une semaine, un mois : voilà leur durée de vie. Les pop-up stores ont le vent en poupe et, pour les marques qui les créent, c’est souvent une opération jackpot, une occasion de créer un événement autour d’un nouvel articles et de créer un buzz international dont tout le monde parle…

7. QR Code

Le code QR (de l’anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le « QR » signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d’informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! Il faut un téléphone portable équipé d’un lecteur de code QR pour lire le contenu. Créé en 1994 par l’entreprise japonaise Denso-Wave, le code QR commence seulement à se faire connaître en Europe. Très populaire au Japon il a son standard (JIS X 0510) et sa norme ISO/IEC 18004 approuvée en juin 2000. Il existe cependant plusieurs formats (QR Code, Datamatrix, Shotcode, Colorzip, Maxi code…) Le plus répandu est le QR code.

8. Retail Intelligence®

Le Retail Intelligence® (RI) représente l’ensemble des outils et des applications qui ciblent la création et la gestion de connaissances obtenues grâce au recueil et à l’analyse des chiffres dans une organisation ou dans une entreprise de vente au détail. Les applications du RI permettent de mettre en relation, en temps réel et de manière interactive, les variables internes (approvisionnement, espace, prix, promotions, personnel, ventes) et les variables externes (zones d’affluence et mix commercial de ces dernières), avec différents paramètres du comportement du client tels que les flux piétons, magnitudes de passage, temps passé dans le magasin, capacité du lieu, zones chaudes,…

9. Retailtainment

Technique qui consiste à transformer un point de vente (centre commercial, boutique,…) en un lieu de divertissement (concerts, spectacles, animations,…). L’objectif de cette stratégie est de générer du trafic dans le point de vente et d’augmenter son attractivité.

10. RFID

Système d’identification qui comprend une étiquette électronique pour mémoriser des informations et un lecteur. Le transfert d’information du composant électronique vers le lecteur s’effectue par radiofréquence et non par lecture optique, comme c’est le cas pour le code à barres. Ce dispositif est par exemple utilisé par certains postes de péage automatique sur les autoroutes ou dans certaines applications de logistique pour suivre l’acheminement de marchandises. On s’attend à une généralisation de ce genre d’identifiant électronique si son prix baisse suffisamment. On pourrait par exemple en placer sur les produits vendus dans un supermarché. Lors du passage en caisse, le lecteur comptabiliserait tout ce que contient un caddy sans avoir besoin d’en faire défiler le contenu, article par article, sur un tapis roulant.

11. ROBO

ROPO est le synonyme de ROBO: Research Online, Buy Offline. ROPO est l’abréviation de Research Online, Purchase OffLine.Ce terme est utilisé pour parler des actes d’achat qui s’initient sur Internet et se finalisent dans un magasin physique.

12. ROPO

ROPO est l’abréviation de Research Online, Purchase OffLine.Ce terme est utilisé pour parler des actes d’achat qui s’initient sur Internet et se finalisent dans un magasin physique ROPO est le synonyme de ROBO: Research Online, Buy Offline. La quantification de ce phénomène est variable selon la catégorie de produits concernés.D’après une étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de Google[2], les données sont les suivantes: Pour l’automobile, pour 1 client effectuant un achat en ligne, 8,29 clients réalisent un achat en magasin du fait de la recherche d’information sur Internet. Les ratio sont les suivants pour les autres catégories de produits: Bricolage avec un ratio de 5,8 Accessoires pour voitures avec un ratio de 4,33 Mobilier, meuble de maison avec un ratio 4,27 Tickets de cinéma avec un ration de 3,6 Assurance automobile et habitation avec un ratio de 2,88 Appareils domestiques avec un ratio de 2,7 Prêts personnels avec un ratio de 2,69 Abonnement téléphonique avec un ratio de 2,55 Articles de sports avec un ratio de 2,46 Jouets avec un ratio de 2,43 Dispositifs visuels avec un ratio de 2,39 Produits de santé avec un ratio de 2,33 Appareils photo avec un ratio 2,19 Matériel informatique avec un ratio de 2,09 Appareil de soin à la personne 2,08.