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KPI Retail : 7 indicateurs essentiels pour évaluer la performance de votre magasin

Les KPIS (Key Performance Indicators) en magasin, sont les indicateurs clés de performance qui doivent être pris en compte lors de l’analyse de la gestion d’un point de vente au détail. L’analyse des paramètres est essentielle pour déterminer si les efforts, le temps et l’argent que vous investissez dans votre entreprise sont correctement répartis afin d’atteindre les objectifs fixés. Nous disposerons d’une infinité de mesures, mais seules certaines d’entre elles nous aideront à comprendre si notre entreprise va bien ou mal et nous les transformerons en nos indicateurs clés de performance.

La mesure est la base pour connaître et comprendre les besoins réels du point de vente.

Dans cet article, nous allons voir 7 KPI qui peuvent être mesurés sur le point de vente physique et qui nous donnent une vision réelle des points faibles de l’activité.

En général,le montantdes ventes est un KPI largement utilisé pour mesurer la performance des magasins. Plus le chiffre d’affaires est élevé, plus le magasin est performant. Mais il y a beaucoup de nuances. Un magasin peut avoir des ventes plus élevées parce que son emplacement est meilleur, mais cela implique-t-il vraiment une équipe de vente plus efficace ? Les vitrines sont-elles plus ou moins attrayantes ? L’expérience du client est-elle homogène dans tous les points de vente ?

Il n’est pas possible de répondre à ces questions en se limitant aux ventes totales, mais il existe toute une série d’indicateurs clés permettant d’analyser l’efficacité commerciale de tous les points de vente.

Voici les KPI appliqués au retail que nous pouvons mesurer dans un magasin pour déterminer l’efficacité commerciale.

1.Trafic extérieur

Le trafic extérieur représente le nombre de piétons qui passent devant votre point de vente, et sont susceptibles d’y entrer, et est donc le flux de piétons de l’emplacement de votre établissement.

Dans le commerce de détail physique, plus le trafic extérieur est important, plus la probabilité de trouver des clients potentiels entrant dans le magasin est élevée, et donc la valeur du trafic extérieur joue un rôle central dans la recherche d’un bon emplacement. Cet indicateur nous permet de mesurer le taux d’attractivité que nous expliquons ci-dessous pour connaître l’attractivité de votre entreprise.

2. Nombre d’entrées

Le nombre d’entrées représente le nombre de personnes qui entrent dans le point de vente physique.

Ce KPI nous permet d’identifier combien de personnes sont entrées au cours de la journée, ce qui, segmenté par heure, nous permet de connaître précisément les heures où se produisent vos pics d’affluence.

Connaître le nombre d’entrées dans le magasin est nécessaire pour connaître d’une part leratio d’attractivité et de conversion que nous évoquons ci-dessous.

3. Capacité moyenne

La capacité moyenne représente le taux d’occupation du point de vente à un moment donné. C’est la différence entre le nombre d’entrées et le nombre de sorties, et elle permet de savoir quel est le jour de la semaine et l’heure de la journée où l’affluence dans le magasin est la plus importante.

La capacité moyenne est un KPI très utile pour prendre des décisions dans la gestion des horaires du personnel et détecter les problèmes de saturation, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience du client.

4. Temps moyen de séjour

La durée moyenne du séjour nous permet de mesurer le temps que nos clients potentiels passent à l’intérieur de l’établissement physique. La connaissance de cette données permet au détaillant de détecter les problèmes à l’intérieur du magasin : déplacement du consommateur, manque de personnel ou même incidents avec le stock. Une variation de cet indicateur à la hausse ou à la baisse permet d’identifier des incidents qui seraient autrement négligés.

L’analyse conjointe de ces quatre KPI permet de tirer des conclusions sur le comportement des clients dans le magasin, de détecter les problèmes et de prendre des décisions pour s’adapter aux besoins de chaque point de vente.

Ratios pour mesurer la performance de votre entreprise

5. Taux d’attractivité

Le taux d’attractivité représente la valeur de la fréquentation en magasin divisée par le trafic extérieur.

Cela représente la proportion de clients qui sont attirés par votre point de vente, et constitue donc un indicateur direct de l’efficacité des vitrines et des promotions affichées.

Taux d’attractivité = Nombre d’entrées / Trafic extérieur x 100

6. Taux de conversion

Si le taux d’attraction représente la proportion de clients qui entrent dans le magasin, le taux de conversion dans le secteur de la vente au détail représente le nombre de tickets par rapport au nombre de visiteurs recensé en magasin.

Ce KPI permet de détecter l’efficacité commerciale et représente un indicateur pertinent pour comparer différents points de vente etl’son évolution au cours d’une certaine période.

Taux de conversion = Nombre de tickets / Nombre d’entrées x 100

7. Coût par client potentiel (CCP)

L’emplacement des locaux commerciaux est un facteur très important pour le succès d’un magasin, car dans le commerce physique, les clients potentiels sont ceux qui passent devant l’établissement.

Le coût par client potentiel (CCP) n’est pas un ratio en tant que tel, mais le coût marginal que vous payez pour chaque client potentiel qui passe devant vos vitrines. Cet indicateur permet de comparer le coût au m2 de différents lieux en termes de trafic piétonnier, et donc de ne pas évaluer un lieu en fonction de son coût brut, mais plutôt du potentiel de l’établissement à attirer des clients. Le CCP est un indicateur très utile pour les responsables de l’expansion, qui sont chargés de trouver un emplacement pour les nouveaux établissements commerciaux.

CCP = Loyer m2 / Trafic extérieur

Tous ces indicateurs vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos clients et d’optimiser la prise de décision pour améliorer les résultats, de concevoir la meilleure organisation de votre personnel et de connaître la réaction immédiate de vos campagnes et lancements dans chaque point de vente.

Chez TC Group Solutions, nous fournissons les outils nécessaires pour mesurer tous ces paramètres.

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