Actualité retail

Covid: Il faut sauver le commerce Français

Transcription d’un entretien TV accordée à ATV.

Selon Stéphane Casimir de TC group Solutions, la réouverture des commerces passe par la mise en place des mesures sanitaires déja existantes et un contrôle strict.

Stéphane, vous êtes responsable du développement international chez TC GROUP SOLUTIONS. Pouvez-vous nous expliquer votre implication avec les commerçants?

TC Group Solutions a été créée en 2007. Nous fournissons aux commerçants des solutions leur permettant d’optimiser leurs ventes en magasin.

Grâce à notre technologie, nous pouvons analyser avec précision et sur toutes tranches horaires, le flux piétons devant les points de vente, le flux visiteurs, le temps moyen de visite; ainsi les enseignes peuvent connaître leurs taux d’attractivité et de transformation, à savoir combien de visiteurs sont devenus des acheteurs. Ce fameux taux de transformation est une information VITALE qui permet aux enseignes d’analyser leurs résultats et de prendre des actions correctives (formation des vendeurs / organisation de la vitrine et/ou du magasin, etc) pour générer plus de revenu.

Qui sont les clients de TC Group Solutions ?

Avec nos bureaux en France, Espagne, Italie, aux USA et à Hong Kong, nous travaillons avec des enseignes de toutes tailles et de tous secteurs.

Nous pouvons ainsi citer Lapeyre, Gérard Darel, Moschino, Moleskine, Carrés d’Artistes et les magasins Ferrari et L’Oréal que nous équipons de part le monde.

L’analyse du simple chiffre d’affaires ne suffit pas (ou plus); ces enseignes ont compris qu’il leur fallait analyser leurs performances en détail afin d’identifier les actions ou opérations qui leur sont profitables.

Nous équipons également des médiatèques, mairies, musées, restaurants d’entreprise.

Sachant que vous analysez les flux de personnes, apportez-vous une solution aux commerçants concernant la lutte contre la Covid?

Nous avons développé notre technologie afin de pouvoir connaître en temps réel le nombre de personnes exact présent dans un magasin, centre commercial, restaurant, musée, administration…

En ramenant ce chiffre à l’occupation maximale, nous fournissons même une application « Feu Vert » (capacité maximale non atteinte) / « Feu Rouge » (capacité maximale atteinte, veuillez patienter avant d’entrer). Nos clients peuvent partager cette information en interne (sur les téléphones/tablettes des employés) ou via un écran TV à l’entrée du magasin.

Des décrets concernant les capacités maximales sont en place dans tous les pays, toutefois nous constatons que la France est un des rares pays où il n’y a pas de contrôle…..

Le respect des mesures sanitaires est PRIMORDIAL pour la pérénnisation des magasins physiques; et bien sûr pour freiner la propagation du virus.

Pour vous cela passe par le contrôle des flux visiteurs?

C’est une mesure capitale, mais ce n’est pas la seule…..!

En effet, depuis le déconfinement nous avons constaté que beaucoup de magasins n’invitent plus les visiteurs à utiliser du gel hydroalcoolique (dans de nombreux cas les distributeurs sont vides), les comptoirs qui étaient systématiquement nettoyés le sont beaucoup plus rarement.

Nous avons ainsi décidé de mettre à la disposition de nos clients une solution d’audit Online qui permet au siège de s’assurer que tous les points de vente respectent les mesures mises en place. Ils peuvent de plus partager le résultat avec leurs visiteurs. Cela permet de rassurer leur clientèle. Dans certains pays ce type d’audit et contrôle interne est rendu obligatoire par l’administration.

Concrètement, quelle est votre analyse depuis la crise de la Covid ?

Chaque pays ayant pris des mesures différentes, chaque secteur étant différent, nous en tirons différentes analyses. Toutefois la constante est que le taux d’attraction et le taux de transformation sont plus élevés qu’avant le confinement. En effet les passants de rues et centres commerciaux se transforment beaucoup plus souvent en visiteurs de magasins, et ces derniers achètent de façon plus systématique.

Le commerçant qui n’est pas en mesure de quantifié cela risque de mettre la clef sous la porte.

Toutefois le pire danger pour un commerçant est que son établissement demeure fermé!

Le commerce en ligne et le service click & collect permettent de minimiser les pertes, mais rien ne remplacera le commerce physique.

Stéphane Casimir, merci pour toutes ces informations.

Pour plus d’informations concernant Tc group Solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.