Actu Retail

Pourquoi les données sont si importantes pour une expérience d’achat optimale ?

Les données pour un correcte expérience d'achat

Les données sont une source de valeur pour toute entreprise. Les informations sur les clients ainsi que les clients potentiels sont quelque chose de très précieuses. Le Big Data envahit depuis longtemps les entreprises pour générer de plus grands avantages, réduire les coûts, fidéliser la clientèle et créer des avantages concurrentiels.

L’obtention de données et d’indicateurs permettant de faire évoluer la stratégie est essentielle dans le commerce retail. Le manque de données affecte négativement l’optimisation de la stratégie et aveugle les équipes qui ne peuvent pas adapter les actions adéquates en fonction de données tangibles.

Les retailers mesurent l’interaction du consommateur avec la marque afin de prendre des meilleures décisions, impulser les actions marketing et optimiser les résultats.

Améliorer la compréhension du client

L’un des principaux objectifs des données et des indicateurs commerciaux est de pouvoir comprendre mieux le comportement des clients ainsi que la possibilité de mesurer le retour sur investissement des actions effectuées.

En disposant d’informations sur les clients provenant de différentes sources, telles que les réseaux sociaux, l’e-commerce, ou les points de vente physiques, vous pouvez prendre des décisions plus pertinentes. Par conséquent, une meilleure connaissance de la clientèle permet de :

  • Optimiser l’expérience client et créer une expérience beaucoup plus personnalisée
  • Améliorer les performances des campagnes marketing

Grâce à cela, les données permettent d’augmenter les revenus et de réduire les coûts, améliorant ainsi le chiffre d’affaires et améliorer les performances commerciales.

Mesurer les données en ligne et hors ligne

Pour avoir une idée complète de ce qui se passe dans votre business, vous devez mesurer à la fois ce qui se passe dans les magasins physiques et ce qui se passe sur votre site web. Mesurer les données n’est pas toujours simple, même s’il est essentiel d’analyser les données et de pouvoir mettre en œuvre des stratégies plus personnalisées, concrètes et efficaces.

Lorsque vous souhaitez connaître les données en ligne, cela est généralement facile, car vous pouvez effectuer un suivi avec des outils tels que Google Analytics, qui permet d’enregistrer le parcours du consommateur et obtenir les rapports correspondants. Pour mesurer les données dans vos points de vente physiques, un système de comptage de personnes est nécessaire pour mesurer le passage des clients potentiels, mais a part le système de comptage, il faut en plus avoir une plate-forme ou consulter rapidement les données. Chez TC Group Solutions, nous disposons d’outils tels que TC Analytics, qui vous permettent de collecter et d’afficher les rapports sur les données des points de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *