Actu Retail

Pourquoi la fidélisation des points de vente est si importante ?

Fidéliser les clientes

En même temps que les retailers travaillent la stratégie de captation de nouveaux clients, le moment qui suit la vente est aussi importante pour fidéliser les clients et créer ainsi d’autres opportunités de vente.

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, les stratégies de retail marketing sont les actions menées pour augmenter les ventes des magasins physiques. Il y a différentes façons d’atteindre cet objectif. L’image de marque, le merchandising visuel, la décoration des vitrines et la disposition du point de vente sont travaillés par les équipes marketing pour atteindre cet objectif. Mais que se passe-t-il après ? Comment les équipes marketing peuvent-ils travailler pour garder le client et ne pas le perdre ?

Dans cet article nous détaillons les stratégies qu’il faut suivre pour fidéliser les clients et où il faut chercher à maintenir l’intérêt du consommateur.

Faut-il que je fidélise mes clients ?

Un client fidèle est un client qui continue à nous acheter après avoir effectué un achat dans le passé, car il nous choisit consciemment, nous connaît et nous fait confiance.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il faut améliorer la fidélité des clients, la principale étant le coût économique. La fidélisation de la clientèle est une stratégie beaucoup plus rentable que rechercher de nouveaux clients. Aujourd’hui, la plupart des magasins physiques ont des sites web et des e-commerces, ce qui fait les visiteurs du magasin continuent d’être des potentiels clients même après leur visite à un point de vente physique. Il y a donc très peu d’entreprises qui peuvent laisser de côté la fidélisation de la clientèle.

Pourquoi un client nous achèterait-il à nouveau ?

Pour inciter un client à acheter à nouveau, que ce soit dans un magasin physique ou en ligne, il est essentiel que l’expérience d’achat soit la meilleure possible. Généralement, l’une des raisons pour lesquelles les clients ne répètent pas est l’insatisfaction à un moment donné du processus d’achat.

Par conséquent, vous devez vous assurer que le magasin soit bien organisé et que le personnel soit capable de conseiller le client. Pour cela, l’audit du magasin est essentiel, car c’est le seul moyen pour le retailer de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Comment améliorer la fidélité des clients existants ?

Une fois que nous avons réussi à créer un nouveau client, le cycle de vente ne doit pas être fermé. Nous devons développer une stratégie après-vente complète dans laquelle encourager le client à nous choisir à nouveau pour ses futurs achats. Pour cela, les retailers doivent :

  • Avoir une bonne communication : Avoir une communication efficace avec les clients permet d’assurer une relation à plus long terme. Cela fera que nos clients se souviennent de nous pour des futurs achats.
  • Assistance après-vente : La facilité pour régler les problèmes après-vente sera un facteur déterminant dans l’expérience client.
  • Programmes de fidélisation : Au moment d’encourager le client et effectuer d’autres achats et augmenter le panier moyen, les programmes de fidélisation à travers des remises et d’autres promotions sont une façon d’encourager la vente.

La satisfaction du client ne garantit pas toujours que nous aurons des ventes supplémentaires ; Travailler pour améliorer l’expérience client n’est pas synonyme de gagner des clients et d’assurer la fidélité, mais une expérience d’achat satisfaisante est nécessaire si on veut augmenter la récurrence des ventes des clients existants et améliorer le chiffre d’affaires. La fidélisation aide le consommateur à nous prendre en compte pour ses achats futurs, ce qui affectera tôt ou tard au chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *