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5 stratégies marketing dans le retail physique

Marketing pour les magasins physiques

Les stratégies marketing sur le point de vente vous permettent d’encourager l’achat et d’augmenter la valeur du panier moyen. Dans le but d’encourager la consommation et de créer un environnement propice à l’achat, les équipes marketing tentent de créer des stratégies créatives et attirantes.

Le marketing dans le retail physique représente l’ensemble des actions et des stratégies mises en œuvre sur un ou plusieurs points de vente. Il existe différents objectifs intermédiaires, tels que l’augmentation de la satisfaction des clients, l’augmentation de la durée moyenne de séjour, l’amélioration des tickets des magasins, l’amélioration de la récurrence des clients, etc. Mais tous partagent le même objectif ultime, améliorer le chiffre d’affaires.

Le marketing sonore et olfactif, l’éclairage, la distribution de produits, etc. font partie des actions marketing que les enseignes peuvent mettre en œuvre dans leurs points de vente. Mais comment atteindre un taux de transformation plus élevé ? Quelles sont les directives à suivre pour améliorer les résultats grâce au retail marketing ?

Quelles stratégies de retail marketing permettent d’augmenter les résultats ?

Au moment de mettre en place des actions marketing il faut penser que ces actions sont dirigées à un consommateur connecté, omnicanal et infidèle aux marques. Les consommateurs peuvent choisir entre de nombreuses possibilités au moment d’acheter.

Voici quelques points-clés du retail marketing:

– Importance de la mise en vitrine : les vitrines représentent l’un des points les plus importants pour attirer les potentiels clients. Les vitrines d’un établissement commercial font partie de l’identité de la marque. Dans l’ère omnicanale, la vitrine est une extension du magasin lui-même, qui peut servir de tremplin vers le magasin en ligne de la marque, même lorsque le point de vente est fermé.

– Promotions personnalisées : dans le commerce retail actuel, les périodes de soldes ont perdu de leur vigueur ces dernières années. Les soldes ne sont plus considérés comme un événement ponctuel, elles s’enchaînent tout au long de l’année et les consommateurs ne prêtent plus autant d’attention aux promotions visant le grand public. Pour que le consommateur soit réellement impacté, les promotions doivent être beaucoup plus personnalisées, par exemple, une remise pour effectuer un certain nombre d’achats, de codes de réduction pour la boutique en ligne lors de l’achat en magasin physique, offres pour l’utilisation de la carte de fidélité, etc…

– Vente impulsive : les ventes impulsives augmentent le chiffre d’affaires de l’entreprise de manière relativement automatique. Le positionnement stratégique des produits et l’étude du parcours client à l’intérieur du point de vente sont des facteurs déterminants pour améliorer les ventes de ce type de produits.

Optimiser le parcours client au sein du magasin : ce point, en relation avec le point précédent, permet non seulement de positionner les produits de vente impulsive de manière stratégique, mais également de maximiser les ventes. Selon le type de magasin, la distribution de l’espace et des produits est un des facteurs le plus important. Les consommateurs visitent souvent les magasins sans avoir vraiment une intention d’achat. Par conséquent, le déploiement correct des produits dans la boutique et la planification du parcours du client peuvent contribuer considérablement à augmenter les ventes.

– Fidélisation : La fidélisation des clients est acquise après une bonne expérience d’achat, ou le client est satisfait pendant et après son achat. Maintenir le contact par le biais des différents canaux de communication disponibles et leur envoyer des informations précieuses est le meilleur moyen de fidéliser la clientèle.

Mesurer les résultats de la stratégie marketing

La première étape consiste à créer une stratégie de marketing en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Lors de la mise en place des actions visant à atteindre des objectifs spécifiques, il est nécessaire de savoir sur quels indicateurs de performance clés vous voulez agir. Il est déconseillé d’apporter de nombreux changements en même temps puisque vous risquez de faire une mauvaise analyse des campagnes.

Pour vérifier l’impact des stratégies marketing au point de vente et obtenir le ROI de chaque stratégie, les données de comportement des clients doivent être mesurés et les indicateurs de performance clés extraits.

Si vous essayez d’améliorer le nombre de visites dans le magasin, les ventes impulsives et le temps moyen de séjour, vous courrez le risque de savoir quelles sont les actions mises on place qui ont eu les meilleurs résultats.

Chez TC Group Solutions, comme experts en systèmes de comptage pour l’obtention des principaux KPIs des points de vente physiques, nous aidons les retailers à mesurer les résultats des stratégies de retail marketing.

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