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La digitalisation est une priorité dans le retail ?

Digitalisation dans le retail

Dans un contexte où les achats en ligne gagnent de plus en plus de poids, c’est important de prendre en compte les demandes des consommateurs, qui n’ont pas besoin de visiter un magasin juste pour faire ses achats, mais les visites se font de plus en plus pour découvrir et se renseigner sur des nouveaux produits. La digitalisation joue un rôle important dans cette affaire, mais est-ce pour autant une priorité ?

Pour transformer l’achat en quelque chose d’attractif dans les espaces physiques, les retailers doivent d’une part utiliser la technologie pour augmenter l’interactivité dans ses boutiques, et d’autre part quantifier et mesurer le comportement du client dans le magasin pour savoir quel est l’impact.

Cela implique une transformation du secteur, ou la digitalisation n’est pas qu’introduire de la technologie et des écrans tactiles, mais aussi connaître comment les potentiels clients interagissent avec la marque dans les différents canaux pour savoir si les actions mises en place ont du succès.

La transformation du retail physique

Dans les magasins des centres-villes et plus particulièrement dans les centres commerciaux, généralement les consommateurs ne se déplacent pas exprès dans les boutiques pour faire les achats, et donc ils doivent avoir plus de raisons que celle-ci.

La digitalisation dans les points de vente permet de s’adapter en générant les solutions demandées par les consommateurs. Comment l’expérience en magasin peut-elle être combinée avec la personnalisation et la flexibilité offertes par les achats en ligne ? Actuellement, environ 90% des ventes se font encore dans les magasins physiques, surtout lorsque la décision d’achat est importante.

La technologie est un concept très large, permettant d’améliorer l’expérience de magasinage, la communication avec les clients ou de faciliter le travail des employés. Les retailers peuvent utiliser la technologie pour éliminer les points de friction dans le customer journey, évaluer la promotion des ventes dans le magasin et optimiser les actions à l’aide des données collectées.

La digitalisation n’est pas qu’introduire des gadgets

Offrir des expériences mémorables, intégrer des canaux on- et off-line pour effectuer des achats ininterrompus et fournir aux points de vente la technologie nécessaire pour faciliter l’achat des clients est l’avenir du commerce retail.

Cependant, la digitalisation du commerce et l’investissement dans de nouvelles et brillantes applications dans les points de vente pour attirer les clients n’ont pas de sens si vous n’avez pas d’accès aux données et vous ne connaissez pas l’impact des actions mises en place dans les points de vente.

Vérifier si le nombre de clients potentiels a augmenté, combien de visites ont les magasins, si les campagnes et les promotions ont été efficaces ou si le temps d’attente est acceptable, finissent par être des mesures fondamentales que chaque enseigne devrait mesurer. En utilisant des outils d’analyse en magasin, les retailers peuvent mieux comprendre leurs points faibles et concentrer leurs efforts.

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