Témoignages d'experts

Interview de Tangui Dirou, Business Developer de TC Group Solutions

Business Developer Tangui Dirou

Dans l’idée poursuivre le développement de TC Group Solutions dans le marché français, Tangui Dirou a rejoint l’équipe en tant que nouveau Business Developer.

Tangui a commencé sa carrière le domaine des Ressources Humaines dans le secteur du Conseil en Ingénierie, puis peu de temps après, voulant s’orienter vers l’activité commerciale, il a rejoint le Groupe Michael Page aux bureaux de Paris et à Santiago du Chili, puis il a continué sa carrière en tant que Business Developer pour un éditeur de BI sur le marché des PME.

Dans cette interview, il nous explique l’importance de l’analyse des données dans le retail et comment ce sont indispensables pour s’adapter aux défis du secteur.

  • Qu’est-ce qui vous a attiré le plus de TC Group Solutions ?

Le produit développé est très intéressant et prometteur pour un marché du retail en pleine mutation, où les données sont plus importantes que jamais pour augmenter la performance de chaque point de vente. La position de TC Group Solutions en tant que leader ambitieux est très motivante pour un Business Developer.

  • Selon vous, quels sont les défis du secteur retail dans les années qui viennent ?

En France, le secteur du Retail doit se transformer pour évoluer. Ses acteurs doivent faire face à une profonde mutation des habitudes de consommation, ainsi l’analyse de la DATA est devenu un facteur vital pour comprendre et anticiper ces mêmes changements.

Des actions correctrices, qu’elles aient une orientation commerciale ou marketing, peuvent être engagées sur la base de données chiffrées pour répondre à de nouveaux défis comme la désertification des commerces de centres urbains.

  • Comment la digitalisation des points de vente peut aider à améliorer la performance des enseignes ?

Au-delà de l’analyse des facteurs clés que sont le taux d’attractivité d’un magasin (ratio fréquentation extérieure/fréquentation intérieure) et son taux de transformation (ratio fréquentation intérieure/ventes), la digitalisation des points de vente permet à une enseigne de centraliser l’information pour comprendre, étudier et comparer les performances des différents points de vente.

La transmission et la circulation, en temps réel, de l’information induit la possibilité d’un pilotage décisionnel efficace de la part des décisionnaires.

  • Selon vous, quelle est l’importance de l’analyse de données dans le retail ?

La remontée en temps réel des indices de performance permet non seulement d’analyser la portée des actions commerciales sur les ventes (promotions, soldes, etc.) mais également de tirer des enseignements en vue des prochains évènements.

Accélérer la transmission de l’information c’est aujourd’hui optimiser la gestion des points de vente, et donc augmenter les ventes.

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