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Le Coût par Client Potentiel : un KPI pour le retail physique et digital

KPI Coût par Client Potentiel

Le Coût par Client Potentiel est un indicateur qui permet de mesurer ce qu’on paye pour chaque potentiel client qu’on atteint, et qui peut donc s’intéresser à un de nos produits ou services pour finalement devenir client.

Pour déterminer le Coût par Client Potentiel (ou CCP), il faut connaître le coût payé pour arriver à une audience et le diviser entre le nombre total de consommateurs qui nous ont vu.

Ce KPI est valable pour les magasins physiques et digitaux et c’est une façon pour les retailers d’évaluer les coûts pour arriver à une audience ainsi que viabilité de mettre en place différents projets.

Qu’est-ce que le Coût par Client Potentiel dans un magasin en ligne ?

Pour un magasin en ligne, le Coût par Client Potentiel représente les utilisateurs qui ont reçus des impacts commerciaux pendant qu’ils étaient sur internet. Cela est le cas pour des consommateurs qui ont vu la publicité grâce à une pub et ils ont fini sur notre site.

Sur Internet, les vitrines de nos boutiques représentent la pub, de ce fait, le CCP représente le Coût par Mille (CPM) d’une campagne display (coût généré pour avoir 1000 impressions) : Si on fait une pub et on paye 5€ pour 1000 impressions, on payera 0,5 centimes pour chaque utilisateur qui sera atteint.

Qu’est-ce que le Coût par Client Potentiel dans un magasin physique ?

Les clients potentiels d’un magasin physique sont tous ceux qui passent par-devant. L’emplacement commercial est donc un facteur fondamental dans le succès ou l’échec d’une enseigne.

Généralement les locaux commerciaux les plus chers se situent dans les rues commerçantes du centre-ville. Ces rues ont généralement une plus grande affluence de gens, une plus grande rentabilité et de ce fait, un prix de bail supérieure.

  • Quelle est la relation entre l’affluence, la rentabilité et les baux commerciaux ?
  • Quelle est la rue la plus rentable pour situer un local commercial ?
  • Le bail d’un local est élevé par rapport à son emplacement ?
  • Est-ce qu’il y a suffisamment de trafic piéton dans la rue pour que le magasin soit rentable ?

Dans le retail physique, le CCP permet d’estimer l’emplacement d’un local commercial par rapport à la quantité de gens qui passe par-devant et qui sont donc des clients potentiels et par le prix du loyer commercial payé.

Vous pouvez demander le Rapport du Trafic Piéton et du CCP 2019, et si vous voulez connaître le nombre de piétons qui passent par une rue spécifique, TC Street à des données du trafic piéton sur plus de 5.000 tronçons de rue.

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