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Le wifi pour tracker le client en magasin : avantages et inconvénients

tracker le client en magasin grace au wifi

La possibilité d’obtenir des données pertinentes sur le comportement des clients est devenue un élément fondamental pour la survie des enseignes physiques, et c’est dans ce cadre que le « Wifi Tracking » est devenu populaire pour connaître le comportement des clients.

Sur internet, beaucoup de données que l’utilisateur crée lors de sa navigation peuvent être suivies pour savoir s’il est entré sur notre site, quelles sont les pages qu’il a visités, combien de temps il est resté sur chaque page ou même s’il s’agit de la première fois qu’il nous visite.

Dans cet article, nous verrons comment la technologie wifi peut nous fournir ces informations dans le monde physique, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette technologie pour mesurer les principaux KPI des points de vente physique afin de prendre des meilleures décisions.

Que peut-on mesurer grâce au wifi dans un établissement commercial ?

La technologie wifi est une technologie qui nous permet d’obtenir des informations sur le comportement des consommateurs. Grâce à l’analyse de ces informations, c’est possible extraire des conclusions et définir quelles sont les actions spécifiques qui ont permis d’augmenter ou diminuer le chiffre d’affaires, via l’analyse des principaux indicateurs clés.

Généralement, cette technologie est utilisée dans les établissements commerciaux pour savoir combien de personnes passent par devant, combien sont entrée dans le point de vente et combien de temps elles restent dans les magasins.

Par conséquent, cette technologie de comptage est un outil pour tout responsable des ventes ou équipes marketing afin d’optimiser les résultats dans les points de vente.

Avantages du wifi pour tracker les clients

Mesurer le comportement des clients via wifi a certains avantages lors d’obtenir quelques KPIs. Pour obtenir des données telles que le nombre de clients qui se rendent dans un établissement, les principaux avantages de l’utilisation de cette technologie sont les suivants :

  • Chaque visiteur est unique et identifiable

En mesurant chaque visiteur à l’aide du signal wifi des smartphones, vous obtenez l’adresse MAC que contient chaque appareil. Chaque adresse MAC a la particularité d’être unique et permet donc d’identifier indépendamment chaque visiteur détecté avec ce système.

Il faut dire que la technologie par Wifi Tracking utilisée pour compter les personnes dans un commerce est conforme à la loi sur la protection des données, car ne détecte pas la personne en particulier, mais détecte un signal codé Les données obtenues sont donc totalement anonymes.

  • Les changements de luminosité ne l’affectent pas

Ce système de comptage fonctionne avec l’appareil mobile des consommateurs. Celui-ci n’est pas affecté par les situations environnementales telles que l’obscurité, les scintillements, les ombres, etc.

Inconvénients du wifi pour tracker les clients

Nous avons déjà évoqué les deux avantages majeurs de l’utilisation de ce système pour comptabiliser le nombre de personnes, mais la réalité est qu’il existe plusieurs inconvénients qui rendent le système wifi moins précis pour obtenir des données sur les consommateurs dans les magasins physiques.

  • Ce système ne fonctionne pas si le téléphone est en mode avion, éteint ou si le signal wifi est désactivé

Bien que ce système puisse corriger certaines erreurs de comptage pour des raisons environnementales, il existe un plus grand nombre de clients perdus lors du comptage puisqu’il y aura une proportion de clients qui n’auront pas leurs téléphones portables avec eux, ils le porteront éteint, en mode avion ou avec le signal wifi désactivé.

  • Il est difficile de délimiter la zone de comptage

C’est probablement le plus gros inconvénient de ce système. Le problème de cette technologie se pose au niveau de la précision de localisation du téléphone portable du consommateur et de son parcours juste par le signal wifi.

Lorsque nous sommes dans de grands espaces, il n’est peut-être pas si nécessaire une très grande précision pour géolocaliser un consommateur.

Mais si nous analysons le nombre de personnes qui franchissent la porte et rentrent dans un magasin de 80 m2 situé dans un centre commercial (éventuellement sur plusieurs étages) ou dans une rue commerçante, il est beaucoup plus important de savoir comment localiser avec précision les consommateurs.

À part le tracking grâce aux capteurs wifi, il existe d’autres technologies de comptage permettant d’obtenir ces KPIs de façon plus précises. Chez TC Group Solutions, nous utilisons le wifi tracking mais nous utilisons également d’autres technologies pour mesurer tous les indicateurs de performance de la manière la plus précise possible.

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