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Connaître et comprendre le consommateur digital

Consommateur digital

Le consommateur digital fait référence aux consommateurs qui interagissent quotidiennement avec les canaux digitaux. Cela englobe la quasi-totalité de la population qui, d’une manière ou d’une autre, ont accès à Internet et où environ 80% de la population possède un smartphone. Ces consommateurs utilisent tous les canaux à leur disposition pour faire leurs achats ou dans leur parcours d’achat.

Que recherche le consommateur digital ?

Jusqu’à pas longtemps, il y avait certains produits qu’on n’aurait pas imaginé qu’on les commanderait par internet. Les achats en ligne ne cessent d’augmenter, et pas seulement les achats. Les recherches et tout le customer journey jusqu’à l’acte d’achat, se font indistinctement entre les canaux physiques et digitaux.

Les consommateurs peuvent s’informer et faire des recherches par internet, mais se déplacer dans un point de vente pour faire l’achat (webrooming) ou à l’inverse (showrooming). Cette façon d’agir indistinctement entre les différents canaux c’est ce qui forme le consommateur digital.

Cela souligne l’importance des stratégies digitales des enseignes. Internet est une source fondamentale sur comment les potentiels clients recherchent, découvrent et achètent. Le contenu digital, comme sont les images, commentaires, qualifications ou les caractéristiques d’un produit, ont un impact direct sur les ventes que ce soit dans les établissements commerciaux physiques ou dans un e-commerce.

Le consommateur digital est donc un consommateur informé et qui compare différentes options avant de réaliser un achat. L’accès à l’information pour trouver le produit idéal est quelque chose de fréquent.

Une autre caractéristique du consommateur digital à part de l’accès à l’information est la vitesse à laquelle il a accès. Ne pas perdre de temps est un des facteurs qui ont impulsé le commerce digital.

Comment attirer l’attention du consommateur digital

Dans ce contexte où le consommateur a énormément de possibilités, attirer son attention et lui montrer ce qu’il recherche au moment précis est fondamentale. Pour cela, développer une bonne expérience d’achat qui soit personnalisée, ainsi qu’utiliser les réseaux sociaux pour former une communauté autour de l’enseigne a un impact positif sur l’image de marque.

Les consommateurs recherchent des expériences d’achat, donc les retailers ne doivent pas viser les ventes comme le seul objectif. Soigner tout ce qui entoure l’achat, sera même plus important.

La technologie à un rôle important dans ce sens, ce qui aide à fidéliser les clients en même temps que l’expérience client est optimisée dans les points de vente.

Par exemple, les outils qui permettent de digitaliser le travail réalisé par les équipes de vente du magasin, ainsi que réduire le temps qui passent à faire des tâches routinières, c’est une forme d’augmenter l’expérience client dans les magasins. Cela permettra d’améliorer l’efficacité et donc le chiffre d’affaires des points de vente.

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