Actu Retail

Le Click and Collect pour satisfaire les demandes des consommateurs

strategie Click and Collect en magasin

Le commerce physique cherche à se réinventer pour améliorer ses process et assurer une bonne expérience client dans les magasins. Dans ce contexte d’amélioration de l’expérience d’achat, le Click and Collect est un grand allié pour n’importe quel retailer.

De plus, les coûts logistiques pour livrer les produits et le temps de livraison sont les deux grandes complications pour les retailers. Ainsi le Click and Collect peut être un grand allié en développant ce type de vente. Dans cet article, nous allons parler du Click and Collect, et comment cela permet d’optimiser et d’améliorer l’expérience d’achat.

Qu’est-ce que c’est le Click and Collect ?

Le Click and Collect est une stratégie cross-canal qui permet de faire l’achat en ligne et chercher le produit physiquement (dans le magasin un dans un lieu spécifique). De cette façon, nos clients ont plus d’options pour faire l’achat et ne sont pas contraints dans leur parcours d’achat.

Ce système d’achat permet de :

  • Simplifier le processus d’achat.
  • Donner plus de choix à nos clients.
  • Augmenter la satisfaction des clients.
  • Augmenter les visites dans nos magasins physiques.
  • Utiliser les points de vente comme centre logistique.

Les consommateurs peuvent profiter de la flexibilité offerte par le commerce en ligne pour effectuer leur achat (Click) et de la chaleur du magasin physique pour collecter le produit acheté.

Comment le Click and Collect permet d’améliorer l’expérience client ?

Le futur du retail passe par la coexistence entre les modèles de magasin physique et e-commerce. N’importe quelle retailer peut développer ce système d’achat et c’est une stratégie tout à fait compatible avec d’autres, qui ne fait qu’augmenter les options qu’on donne à nos consommateurs pour faire les achats.

Un des facteurs pour développer le Click and Collect est de réduire les temps d’attente en magasin, qui est une des principales frustrations des consommateurs. Cette façon d’acheter propose aux clients de commander en ligne et donc de faire l’achat en ligne, tout en les invitant dans nos magasins pour chercher leur commande et encourager ainsi le passage dans nos boutiques (une personne ayant commandé en ligne ne connaît pas obligatoirement le magasin physique).

De plus, le Click and Collect évite les inconvénients logistiques qui impliquent l’achat par internet et les envois en ligne. Cela est davantage plus important lors des campagnes avec un grand nombre de commandes, comme par exemple Noël ou Black Friday.

Pour connaître le nombre de visites dans les points de vente et avoir un contrôle sur les KPIs des enseignes physiques, TC Group Solutions propose des solutions pour analyser le comportement des clients dans le magasin et contrôler l’ensemble des points de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *