Témoignages d'experts

Entretien à Ismael Villalobos, PDG de l’enseigne « La Casa de las Carcasas »

La Casa de las Carcasas

La Casa de Las Carcasas, c’est le nom de l’entreprise espagnole qui vend principalement des protections pour des téléphones portables. C’est une chaîne de magasins qui a connu un grand succès depuis 2013, lorsqu’ils ont ouvert leur première boutique en 2013 à Madrid, et qui compte aujourd’hui avec plus de 100 points de vente physiques.

Ismael Villalobos nous explique comment ce projet est née et de quelle façon l’analyse de données des points de vente leurs a permis d’optimiser sa stratégie commerciale.

  • Bonjour Ismael, pouvez-vous nous expliquer l’origine de « La Casa de las Carcasas » ?

« La Casa de las Carcasas » est un projet qui a commencé à l’origine dans la vente en ligne, et plus tard on a ouvert des magasins physiques. Mon idée était de vendre un produit avec le plus grand nombre de client potentiels, et c’est comme ça que je me suis intéressé à la vente d’accessoires pour téléphones et housse mobiles, avec une clientèle très vaste.

Le marché a même évolué très positivement. Il y a 6 ans, notre public cible était compris entre 16 et 65 ans et aujourd’hui il est compris entre 11 et 75 ans même plus, ce qui élargit le nombre de nos clients potentiels.

  • L’année dernière vous avez franchi le cap des 100 magasins physiques. Quelles sont vos priorités au moment de choisir un emplacement pour ouvrir un nouveau point de vente ?

Notre priorité est de faciliter les choses au client dans tous les aspects. L’un d’eux étant l’emplacement, nous essayons toujours d’être présent dans les rues les plus commerçantes et dans les centres commerciaux les plus visités.

  • Quel est le rôle de votre magasin en ligne par rapport à vos magasins physiques ?

Notre magasin en ligne n’est pas simplement un e-commerce pour faire des achats, mais une vitrine pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur nous, sur notre produit, où nous sommes, etc.

  • Selon vous, quelle est l’importance d’analyser et de mesurer les données dans le commerce retail ?

L’importance d’analyser les données est de savoir d’où vous venez, où vous êtes et où vous allez. Mesurer et analyser des données dans le commerce retail vous donne l’opportunité d’éliminer les obstacles dans les domaines où vous échouez, de les identifier et de voir mathématiquement quel est l’impact des actions prises par l’entreprise.

  • Quelle utilisation faites-vous des outils de Retail Intelligence de TC Group Solutions et quels avantages en retirez-vous ?

Ces outils nous permettent de créer plus facilement des créneaux horaires pour le personnel, basés sur les entrées, beaucoup plus efficaces ; augmenter le taux de conversion et réduire les excès de personnel à des heures où on n’a pas autant d’affluence et avoir plus de personnel à des heures pointes. Nous avons observé des magasins qui, à une distance de 300 mètres les uns des autres, ont des différences de trafic très importantes dans le même créneau horaire et que nous avons utilisé par erreur les mêmes charges horaires des équipes de vente.

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