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Comment encourager les achats impulsifs ?

achat d'impulsion dans le retail

Encourager les clients à acheter de façon impulsive est un moyen d’augmenter le panier moyen lors des achats. Cela représente les achats qui font les consommateurs, mais qui n’étaient pas prévus au moment où il a rentré dans le point de vente.

Les achats impulsifs sont un moyen efficace pour augmenter les ventes dans les commerces physiques. En fait, près de 80% des achats impulsifs a encore lieu dans des magasins physiques, ce qui fait que les retailers doivent être en mesure de tirer profit de cette stratégie de vente.

Comment développer l’achat impulsif dans vos boutiques ?

Pour avoir un bon résultat et encourager ces achats, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs : mettre en avant les produits, choisir le meilleur positionnement, capter l’attention des consommateurs…

Créez le parcours client à l’intérieur du magasin

Encourager l’achat d’impulsion nécessite d’une correcte organisation entre les produits et son positionnement. Certaines astuces peuvent nous aider : par exemple, guider les clients dans le magasin grâce à un parcours client planifié, mettre en évidence les produits les plus demandés et planifier le flux piéton dans votre magasin afin d’organiser les zones froides et les zones chaudes, pour trouver ainsi le lieu idéal pour capter l’attention des consommateurs.

De plus, grâce à un correct agencement du magasin, il est possible créer des zones où les clients doivent s’arrêter, et utiliser les meilleurs emplacements pour y placer des produits spécifiques.

Placer des produits à bas prix près de la zone de paiement

Le prix est l’un des facteurs les plus importants dans le choix des produits à utiliser pour encourager les ventes impulsives. L’idéal est de se positionner à proximité de la sortie avec des produits avec une valeur inférieure au reste, de sorte que vous puissiez augmenter les ventes.

Exposer les produits des ventes impulsives à côté des produits les plus demandés

À part des zones de paiement et des caisses, un autre endroit de grand intérêt est celui où sont exposés les produits les plus demandés. Ainsi, les clients peuvent être interpellés par des produits qu’ils n’avaient même pas considérés.

De plus, l’achat d’impulsion est réalisé si le consommateur découvre un besoin spontané. En règle générale, le désir et la nécessité jouent un rôle important lors des achats impulsifs, ce qui fait que des messages attirants soient effectifs.

Essayer d’anticiper les besoins des clients

Comprendre quels sont les meilleurs produits pour encourager les achats impulsifs signifie connaître les clients et pouvoir anticiper leurs besoins. Lorsque nous parlons de produits achetés impulsivement, nous ne faisons pas référence à un ensemble d’éléments concrets ou définis. Les produits que vos clients achètent de manière impulsive peuvent être similaires ou tout à fait différents des produits de vos magasins. Généralement, des produits complémentaires sont plus demandés lors des achats impulsifs.

Afficher des produits saisonniers

L’attrait des couleurs et des odeurs est indéniable : les articles de saison font partie des meilleurs choix pour encourager les achats impulsifs, car ils activent ce sentiment d’urgence et ne sont disponibles que pour une période de temps limitée. De plus, ce choix vous permet de mettre à jour fréquemment les vitrines, dont l’originalité est la clé pour fidéliser vos clients.

Préparez votre personnel pour la vente

Les employés du magasin sont généralement peu utilisés pour encourager les achats impulsifs. Mais les recommandations des produits faites par les équipes de vente peuvent faire augmenter le chiffre d’affaire avec plus d’achats.

Ainsi, connaître le comportement des consommateurs qui interagissent avec les établissements commerciaux est essentielle pour optimiser le chiffre d’affaires dans le retail physique.

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