Témoignages d'experts

Interview de Mattia Caruso, responsable des magasins Nove25

Ce mois-ci, nous interviewons Mattia Caruso, retailer de Nove25, magasin de bijouterie en Italie. Il nous parle de son rôle au sein de l’entreprise et des technologies qui modifient le paradigme de la vente au secteur retail.

Nove25 est une marque de Milan née en 2005 qui produit et vend des bijoux en argent et personnalisées : avec 8 magasins ouverts en Italie, ils se distinguent par son sens du détail, son amour du savoir-faire et son traitement.

  • Bonjour Mattia! Pouvez-vous nous expliquer quel est votre rôle dans Nove25 et que pensez-vous de l’essor de l’utilisation de la technologie et des outils numériques dans le commerce retail?

Je suis responsable des magasins Nove25 SRL et j’effectue de nombreuses tâches liées à différents aspects de l’administration des points de vente. Pour cette raison, il serait simpliste de dire que je suis juste le directeur de ventes.

Dans le secteur retail, chaque professionnel, qu’il s’agisse ou non du responsable, est formé d’opinions fondées sur ses expériences, mais n’est souvent pas étayé par des données réelles. Le consommateur est de plus en plus exigeant et hétérogène, ce qui génère un comportement variable. Pour cette raison, le retailer doit faire attention particulièrement au comportement de ses clients. Les technologies dans le commerce retail nous aident à identifier cela.

  • Existe-t-il des différences dans la vente entre le commerce physique et le commerce en ligne ?

Heureusement oui et les différences sont toujours énormes. De plus en plus, les différences seront réduites et seule l’expérience d’achat fera la différence. La musique, l’accueil, l’ambiance, l’atmosphère, et des milliers d’autres choses feront la différence.

  • Quels sont les projets que vous avez pour 2019 ?

Cette nouvelle année sera une période de grande expansion et d’ajustement, à la fois dans le modèle d’entreprise et dans les procédés. Quels sont nos prochains objectifs ? Accroître notre présence en Italie et à l’étranger pour atteindre 20 magasins d’ici à la fin de 2021 et concentrer nos efforts sur l’exploitation de la boutique en ligne. De plus, nous souhaitons améliorer la chaîne de production, réduire les délais et nous concentrer sur la création de bijoux personnalisés.

  • Comment les données peuvent être utilisés pour améliorer la stratégie de vente ?

Les données sont essentielles pour toute décision stratégique. Il est essentiel de disposer de statistiques sur le comportement des clients pour réussir dans un monde où le consommateur est au centre du processus d’achat. D’autre part, les indicateurs de performance clés sont essentiels pour la planification et l’optimisation du point de vente. Ce n’est qu’en mesurant qu’il est possible d’améliorer.

  • Quels sont les indicateurs de performance clés les plus pertinents pour vous ? Quels avantages ont apporté l’installation des technologies TC Group Solutions dans vos magasins ?

Certains indicateurs de performance les plus importants pour nous sont le panier moyen, le nombre de produits par commande et le taux de conversion, ainsi que d’autres indicateurs de coûts d’exploitation.

Avec les outils de TC Group, nous surveillons attentivement les flux internes et externes de nos magasins afin d’établir les horaires du personnel. En plus, ça nous permet de mettre en œuvre différentes stratégies : en période de faible affluence, par exemple, nous pouvons créer un drive-to-store pour augmenter les visites en magasin, nous pouvons identifier les magasins qui fonctionnent le mieux pour répliquer la stratégie… en résumé, nous comparons les informations pour atteindre une excellence qui soit mesurable.

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