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Pourquoi c’est important d’analyser le comportement du consommateur ?

Comportement du consommateur dans le magasin

Si vous êtes propriétaire d’un magasin où vous avez une entreprise, toutes les méthodes pour augmenter les ventes et la performances de votre point de vente vous intéressent sûrement.

De nos jours, l’étude et l’analyse du comportement des consommateurs est essentielle pour comprendre pourquoi nos clients décident d’acheter un produit ou un service particulier, ou pourquoi une marque fidélise sa clientèle.

En ce sens, certaines tendances peuvent nous aider à comprendre ce qui se passe dans la tête des consommateurs lorsqu’ils font un achat. Les données du comportement de nos clients aident les retailers à adapter leur point de vente pour améliorer le chiffre d’affaires et fidéliser les clients.

Les gens achètent par émotion

Les émotions ont une très grande influence sur le comportement du consommateur. Les gens achètent des émotions, et rationalisent ensuite l’achat. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’un produit dont le consommateur a besoin ou simplement d’un achat imprévu, les émotions jouent un rôle essentiel puisque le consommateur cherche de plus en plus une expérience unique.

Dans quelle mesure influence-t-il la décision d’achat ? Des études récentes montrent que les clients qui interagissent avec un produit au moment de l’achat enregistrent l’événement dans la mémoire à court terme. Mais si un fait ou un événement a une signification émotionnelle, il entre dans la mémoire à long terme.

Dans les ventes expérientielles l’objectif est d’être fortement significatif et inoubliable pour le consommateur qui va vivre l’expérience. Cela joue aussi sur la fidélité des clients, qui sera mesuré par le taux de fréquentation.

Le personnel du magasin a un rôle fondamental

Comme nous l’avons mentionné dans d’autres articles, le personnel du magasin doit être en mesure de répondre aux demandes des consommateurs et formé correctement pour recommander et personnaliser le service.

Le personnel du point de vente reste essentiel pour améliorer l’expérience d’achat, car il ne faut pas oublier que, même si la pénétration du commerce en ligne a beaucoup progressé, le commerce physique représente toujours entre 70% et 90% du secteur.

Le personnel du point de vente à un rapport direct avec la clientèle et constitue un élément fondamental de l’image de l’enseigne. Par conséquent, les connaissances techniques ne suffisent pas, mais le traitement et la relation avec le client deviennent un facteur fondamental dans la formation d’émotions par le client et ont un impact sur la façon dont le client perçoit l’enseigne.

En outre, disposer du nombre optimal d’employés et gérer correctement les heures en fonction de l’affluence en magasin permet de préparer le point de vente de manière à maximiser les ventes.

Pour savoir dans quelle mesure cela est optimisé, il est essentiel de contrôler et mesurer avec des KPI le comportement du client dans le magasin et de savoir si les actions effectuées sont pertinentes. Chez TC Group Solutions, nous proposons des solutions pour analyser le comportement des clients dans le magasin et contrôler l’ensemble des points de vente.

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