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À quoi sert d’avoir une bonne stratégie de merchandising visuel ?

Stratégie Merchandising Visuel

Le responsable de l’image de marque d’une enseigne est censé homogénéiser l’aspect des points de vente physique et les aligner avec l’image de marque de l’enseigne. Lorsque l’ensemble d’un établissement a une conception interne et externe correcte ainsi qu’une apparence agréable, les ventes sur le point de vente s’accélèrent.

Certains facteurs, tels que l’emplacement des établissements, la manière dont s’organisent les produits à l’intérieur ou même le rapport avec les clients font partie de la stratégie de marque. Mais en plus de ça, il existe d’autres facteurs qui influencent également la satisfaction du client et la transmission de l’identité de la marque. Le merchandising visuel en fait partie, et est étroitement lié aux propositions de la marque.

Qu’est-ce que c’est le merchandising visuel ?

Il est fort probable que vous aviez déjà été attirés par des établissements commerciaux lorsque vous avez passé par une rue commerçante ou vous vous êtes baladés par un centre commercial. Certes, vous vous êtes arrêté, vous avez rentré et peut-être vous avez acheté un produit ou service. Ce genre d’influence qui nous attire fait partie du travail du Manager de merchandising et de l’image de marque d’une enseigne.

Pour mettre en place une bonne stratégie de branding, c’est indispensable connaître le mieux possible les goûts et les besoins des clients et de cette façon orienter la conception des locaux de la manière la plus appropriée possible. Le merchandising visuel est donc un outil pour y parvenir à améliorer l’image de la marque dans les points de vente.

C’est dans ce dernier aspect que le merchandising visuel acquiert une grande importance, car cette discipline étudie la disposition des produits à l’intérieur des établissements afin d’augmenter son attractivité. En d’autres termes, il s’agit de concevoir une identité reconnaissable dans la disposition des produits afin d’augmenter les ventes.

Quels sont les objectifs du merchandising visuel ?

Il existe plusieurs objectifs qui sont recherchés par les stratégies de merchandising visuel, comme par exemple :

  • Augmenter le taux d’attractivité et le taux de conversion des points de vente.
  • Augmenter le temps de séjour et créer un espace de vente confortable.
  • Faciliter la localisation des différents produits grâce à une catégorisation bien définie.
  • Optimiser la consommation impulsive de vos clients basée sur les émotions.

Afin de contrôler ces objectifs, c’est nécessaire de réaliser des audits de contrôle internes pour s’assurer que les standards sont respectés et que vos points de vente suivent les directrices marquées. Il existe des outils pour réduire le temps des audits des points de vente, et améliorer la communication entre le Store Manager et le Merchandising Manager.

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