Actu Retail

Pourquoi faut-il faire des promotions dans vos points de vente ?

Pourquoi faire des promotions

Beaucoup de retailers remettent en cause les promotions et les périodes de soldes, mais ces actions marketing dans les points de vente peuvent être un outil marketing très puissant. Les promotions doivent être d’une courte période bien définie avec un objectif concret, puisqu’elles peuvent être une arme à double tranchant si on reste dépendants des promotions pour vendre.

Comment choisir la bonne stratégie dans vos promotions ?

L’objectif d’une promotion est d’atteindre des objectifs de vente à travers des actions mises en place pendant un certain temps. Une pub n’est pas une promotion ; à savoir : une pub est généralement conçue pour donner à vos potentiels clients une raison d’acheter, et une promotion c’est une motivation qu’on donne à nos clients potentiels pour venir au magasin. Les promotions nous permettent donc d’augmenter notre taux d’attraction dans un premier temps, pour ensuite augmenter les ventes, mais ne doivent pas être la raison principale des achats dans les magasins.

Une fois qu’on a bien différencié entre promotion et faire de la pub, quel est l’objectif d’en faire dans vos points de vente ? Il existe différentes raisons :

  • Augmenter la vente de certains produits : Si on cherche à réduire le stock d’un produit, ou si on a un nouveau produit/service, la promotion est une stratégie valide pour réussir cet objectif.
  • Augmenter le panier moyen : faire des promotions à partir d’une certaine valeur d’achat ou un nombre de produits par ticket, c’est une façon de récompenser les clients qui dépensent le plus, et peut servir pour augmenter les ventes.
  • Faire des ventes flash à certaines dates : à partir des renseignements des années antérieurs, les retailers savent quelles sont les dates précises avec une chute des ventes. Préparer des campagnes pour ces périodes peut stimuler les ventes.
  • Lancer un nouveau produit ou service : Conduisez le test de ce nouveau produit ou service que vous vendez dans votre magasin avec une offre spéciale de lancement. Vous pouvez également utiliser les réservations avant l’arrivée de la nouveauté dans votre magasin, en récompensant avec un prix spécial.

Une fois vous aurez défini votre objectif et que vous décidez de la mettre en marche, il faudra que vous vous assuriez que vos clients potentiels reçoivent l’information. Pour s’assurer que les promotions fonctionnent, la stratégie de communication doit être efficace. Cela veut dire utiliser les canaux de communication de nos clients (mailing, réseaux sociaux, Whats App, etc…) mais aussi avoir un message percutant et indiquer quel est l’avantage pour le client.

L’implication des équipes est aussi essentielle pour réussir les promotions, puisque ce seront les équipes des différents points de vente qui pourront s’appuyer sur cet élément pour impulser les ventes.

Finalement, vous devez mesurer l’impact de celles-ci. Le chiffre d’affaires est certes un indicateur à prendre en compte, mais si vous ne savez pas quelle a été le comportement de vos visiteurs, vous ne saurez pas la raison de vos résultats.

Peut-être que les articles suivants seront de votre intérêt:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.