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Comment préparer ses magasins pour le Black Friday

Préparer son magasin pour le Black Friday

Le Black Friday aura lieu officiellement le vendredi 23 novembre, mais les enseignes en profitent toute la semaine pour commencer cette période de soldes.

Les enseignes qui planifient mieux cet évènement obtiendront également les meilleurs résultats. Les prévisions de vente pour cette année sont positives : le Black Friday 2018 surpassera les chiffres du Black Friday 2017, même si le Black Friday se consolide d’année en année.

Tout indique un événement offrant d’excellentes possibilités d’optimiser vos ventes, mais pour cela, votre magasin physique et votre boutique en ligne doivent planifier et mettre en place les actions appropriées.

Planifier le Black Friday pour chaque point de vente

Les principaux aspects à prendre en compte dans la planification de vos boutiques pour ce Black Friday sont les suivants : estimez un revenu estimé et un objectif de vente pour l’événement, définissez à l’avance les promotions et les remises que vous offrirez à vos clients et assurez-vous que votre magasin peut gérer l’augmentation de la demande.

Définir les objectifs

Toute bonne planification stratégique doit être accompagné par une étude rigoureuse des éditions précédentes, afin d’établir des prévisions des ventes et des revenus lors des éditions Black Friday précédentes et adapter la stratégie pour trouver des solutions qui contribuent à ces projections et les satisfassent.

  • Quels ont été les produits les plus demandés ?
  • Avez-vous perdu une opportunité de vente par manque de stock ? Sur quel produit/s ?
  • Quels sont les horaires avec le plus d’affluence ?
  • Est-ce qu’il y avait le personnel suffisant ?
  • L’ensemble des offres étaient disponibles en magasin et dans la zone ou linéaire adéquat ?
  • Est-ce qu’il y avait suffisamment de quantité de produit exposé dans les zones de volumes ?

Contrôlez les promotions

Avoir planifié à l’avance la campagne Black Friday que vous souhaitez réaliser est essentiel. Étant donné qu’un plus grand nombre de personnes passent devant votre magasin, il est important que les vitrines soient correctement mises en place pour augmenter le taux d’attraction.

Pour ce faire, utilisez des bannières et des éléments graphiques pour avoir une bonne visibilité, à la fois dans les vitrines et à l’intérieur du point de vente.

Ajouter de la valeur aux achats

Le Black Friday peut être une très bonne opportunité d’essayer d’attirer de nouveaux clients, les fidéliser et également de récupérer les anciens. Réaliser des campagnes personnalisées pour les clients et offrir un bon service après-vente peut être un facteur différentiel très important. Cela, ajouté à une bonne expérience de magasinage, sera essentiel pour attirer des clients au-delà des journées promotionnelles du Black Friday.

Assurez-vous que votre magasin peut gérer l’augmentation de la demande

La gestion du magasin peut devenir chaotique s’il n’y a pas une bonne organisation et si on ne s’assure pas que tout fonctionne correctement. Pour éviter tout problème, vous devez établir une prévision du volume des ventes et vous assurer qu’il n’y aura pas des problèmes d’organisation, de logistique ou opérationnels. Bien planifier cela peut éviter d’avoir une rupture de stock, cause de ne pas avoir prévu une augmentation de la demande.

De plus, en ces jours où vous recevrez plus de trafic dans l’établissement, assurez-vous que tout fonctionne correctement (éclairage, espèces, TVP, climatisation, etc.). Les clients qui passent trop de temps a la recherche d’un produit quittent le magasin.

Si vous avez besoin d’un outil pour gérer tout correctement et pouvoir signaler instantanément tout problème en magasin, l’application TC Check est l’outil qui vous permettra de gérer toutes les incidences.

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