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Quel est le temps moyen de séjour de vos clients dans vos points de vente ?

Temps de séjour moyen

Si on veut optimiser l’expérience d’achat de nos clients, et donc nos résultats, c’est nécessaire de connaître ce qui se passe dans nos points de vente, et quel est le comportement des clients à l’intérieur de l’enseigne.

Savoir quel est le temps moyen de séjour de nos clients est un indicateur clé, et si on l’utilise avec d’autres données de performances, comme peuvent être la valeur du panier moyen, on pourra obtenir des renseignements très utiles.

Dans cet article, chez TC Group Solutions nous vous expliquons pourquoi c’est si important de connaître le temps de séjour moyen de vos clients dans vos points de vente.

¿Pourquoi devriez vous connaître le temps de séjour moyen de vos clients dans vos enseignes ?

L’information sur le comportement de vos clients sont des données très pertinentes pour pouvoir optimiser les résultats de vos magasins. Mesurer cet indicateur peut nous aider à améliorer le parcours client dans le magasin, identifier des problèmes dans la distribution du produit, ou le manque des vendeurs.

Dans tous les magasins, les produits sont changés de place couramment, mais quel est le critère suivi ? Peut-on être sûr que ce changement aura un effet positif sur nos ventes ? Et pourquoi ?

Une diminution dans le temps moyen de séjour pourrait être une alerte à propos de l’efficacité des changements effectués. Si cela a fait que les clients ressortent plus rapidement du magasin, on aura certainement une diminution des ventes.

Un temps de séjour moyen plus élevé est toujours un bon signe ?

Bien qu’on puisse penser cela, ce n’est pas toujours le cas. En fonction du magasin et des objectifs, le temps moyen de séjour optimal peut varier. Donc, plus important qu’avoir un temps de séjour élevé, c’est plus important de détecter les variations et savoir quel est l’origine de ces variations.

Une augmentation du temps de séjour accompagné par une hausse des ventes, peut être simplement le reflet naturel des clients qui restent plus de temps pour payer et faire l’achat. Or, un temps de séjour trop élevé peut être un mauvais signe aussi.

Supposons un magasin où le temps de séjour optimal est de 10 minutes par client. Une augmentation du temps moyen de séjour des clients dans l’établissement pourrait être une conséquence de manque de personnel (et donc des temps d’attentes plus élevés) ou plus de difficulté pour trouver certains produits. Cela peut nuire l’expérience client, et donc faire baisser les ventes.

Dans ce cas, avoir un temps de séjour plus élevé peut refléter des problèmes opérationnels, à corriger pour éviter une diminution du chiffre d’affaires. Si vous ne mesurez pas encore cet indicateur clé de performance, vous êtes en train de perdre une information précieuse. Chez TC Group Solutions, nous proposons les outils pour optimiser les résultats des points de vente grâce à notre software TC Analytics, permettant de recueillir les données de performance de vos points de vente.

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