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Comment seront les enseignes de demain ?

Comment seront les enseignes du futur

Si on pouvait se rendre dans un magasin physique dans une dizaine d’années pour faire ses achats on serait surpris, ou peut-être pas ?

Actuellement, les magasins sont obligés de s’adapter aux nouvelles demandes des clients, qui sont de plus en plus exigeantes. C’est donc compliqué de savoir à quel point les enseignes seront transformés dans une dizaine d’années.

Mais ce qui est certain, c’est que la technologie sera plus présente qu’aujourd’hui dans les points de vente ainsi que dans l’utilisation qui font les consommateurs. Les générations plus jeunes chercheront des expériences phygitales et omnicanal.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une évolution rapide du commerce et à des nouveaux modes d’interaction entre les retailers et les clients. « L’Internet of Things » (IoT) nous amène à un avenir où nous serons connectés à tout ce qui nous entoure, ce qui changera les attentes des consommateurs par rapport à l’expérience d’achat.

Chez TC Group Solutions nous sommes donc convaincus que les nouvelles technologies auront un impact important sur les enseignes.

À quoi ressemblera le magasin du futur ?

Intelligence artificielle, drones, traçabilité numérique, robots, imprimantes 3D, réalité augmentée… L’irruption de la technologie aura un grand impact sur les enseignes physiques. Les consommateurs sont plus exigeants, et cette tendance va continuer d’augmenter.

Avoir un bon produit n’est plus suffisant. Actuellement les retailers doivent offrir un bon service après-vente, une personnalisation des produits, envoie rapide et un service client de qualité.

Les consommateurs ont plus d’accès à l’information, et utilisent la technologie pour faire ses achats. Jusqu’à récemment, le prix d’un produit était le principal facteur dans la décision d’achat, mais actuellement, d’autres facteurs comme la disponibilité ou les commentaires laissés par d’autres clients prennent du poids. Avec les nouvelles technologies, il y aura de plus en plus des nouveaux éléments dans la prise de décision des consommateurs.

En ce sens, les consommateurs sont plus impliqués dans la chaîne de valeur et participent à la création d’une communauté via les réseaux sociaux.

Que-ce qui va influencer la prise des décisions d’achat dans les enseignes du futur ?

La transformation du secteur retail n’est pas une mauvaise nouvelle, puisque cela apporte des nouvelles opportunités pour les enseignes :

  • « Internet of Things » (IoT) continuera à avoir un impact sur les nouvelles demandes des consommateurs et permettra aux entreprises de rassembler de nouvelles informations sur les forces et les faiblesses de leurs entreprises.
  • Les véhicules et les drones autonomes : Ils peuvent révolutionner la logistique dans les magasins, même s’il n’y a toujours pas de réglementation sur leur utilisation réelle.
  • Réalité virtuelle et réalité augmentée : certains magasins comme Zara ont déjà commencé à l’utiliser pour augmenter ses taux de transformations.
  • L’intelligence artificielle : Elle permettra d’adapter les demandes de chaque consommateur, tout en améliorant la gestion des données internes.
  • La traçabilité numérique, basée sur une analyse prédictive a encore beaucoup à faire, mais elle améliorera la segmentation des potentiels clients et des clients existants. Encore une fois, des données que les enseignes devront analyser et interpréter.

L’analyse des points de vente et le comportement des consommateurs devant les produits et services sont un facteur essentiel pour savoir quelles sont les décisions qu’on doit prendre et pouvoir s’adapter rapidement aux changements. Chez TC Group, nous proposons des solutions de Retail Intelligence pour optimiser les résultats des enseignes.

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