Témoignages d'experts

Thomas Donnet, nouveau Country Manager France de TC Group Solutions

Country manager TC Group Solutions

Thomas Donnet, nouveau Country Manager France de TC Group Solutions, nous explique sa vision du secteur retail.

  • Bonjour Thomas, Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer pourquoi avez-vous décidé d’intégrer TC Group Solutions ?

Je suis dans le secteur retail depuis plus de 15 ans où j’apportais des solutions d’encaissement haut de gamme à mes clients et partenaires.

La concurrence entre les enseignes a changé le travail du retailleur. Je pense que ce dernier ne peut plus se limiter à proposer des produits mais doit apporter une expérience à ses clients. TC Group Solutions propose de nombreux outils innovants aux retailleurs pour ce faire. C’est pour cette raison que je me suis intéressé à TC Group Solutions depuis sa création en 2007.

Notons que les informations relevées n’ont de valeur que si celles-ci se basent sur des éléments fiables. C’est pourquoi, TC Group Solutions a fait le choix de certaines technologies plutôt que d’autres moins coûteuses. Cette politique de qualité n’a fait que renforcer ma motivation de rejoindre les équipes dynamiques de cette société.

  • Selon vous, quelle est la situation du retail en France ?

En France, comme dans de nombreux pays, le monde du retail évolue très vite. L’omnicanal et la concurrence ont modifié profondément le paysage du retail.

Face au commerce digital (complémentaire), il est devenu primordial de maîtriser le plus précisément possible l’activité de ses établissements et de mieux connaître sa clientèle afin de lui apporter le meilleur service possible. C’est en ce sens que les solutions de TC Group qui apportent des outils d’analyse, de comportement client, de procédure de qualité ont toute leur place pour répondre aux besoins des clients finaux de plus en plus exigeants.

  • Comment pensez-vous que les points de vente vont évoluer dans les prochaines années ?

Il y a de nombreuses théories sur le sujet. Ce qui est certain, c’est que la concurrence est de plus en plus féroce. Cela nous autorise donc de penser que les enseignes apportant la meilleure qualité de service seront celles qui sortiront leur épingle du jeu. Le client n’est plus à la recherche d’un achat mais désire une expérience client. Pour que cette expérience soit la plus agréable possible et donc « aboutie », TC Group Solutions apporte les outils nécessaires à la prise de décision qui permettront cela.

  • Selon vous, quelle est l’importance de la mesure des donnés dans le retail physique ?

Longtemps (à tort) considérées comme gadget, ces données sont en réalité essentielles au développement d’une enseigne. Il me semble très difficile d’augmenter les ventes en se limitant aux informations liées au CA.

Pour optimiser les performances d’une boutique, il est nécessaire de maîtriser les points d’amélioration possibles. Des informations telles que le nombre de clients potentiels passant devant l’espace physique, le temps moyen passé en boutique, le taux de transformation, ou le suivit des procédures sont des éléments indispensables.

Je suis très enthousiaste à l’idée d’apporter notre aide dans la prise de décisions de nos clients grâce aux outils de TC Group Solutions. Je pense que la mesure de données sera demain tout aussi essentielle qu’un système d’encaissement.

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