Actu Retail

Comment augmenter le chiffre d’affaires du magasin

taux de fréquentation et taux de transformation pour augmenter le chiffre d'affaire

Augmenter le chiffre d’affaires du point de vente est l’objectif de n’importe quel magasin. Pour augmenter le chiffre d’affaires, il est nécessaire d’augmenter les ventes, et pour cela, il y a des variables importantes sur lesquelles nous pouvons agir :

  • Augmenter le taux de transformation : Dans ce cas, on cherche à augmenter la proportion des clients qui par rapport aux nombres de visiteurs, et donc, avoir un taux de conversion supérieur.
  • Augmenter le taux de fréquentation : Agir sur le taux de fréquentation implique d’augmenter le flux de personnes qui viendront dans le magasin, et donc, cela augmentera les chances de vendre plus.

Augmenter le chiffre d’affaires en augmentant le taux de transformation

Pour augmenter le taux de transformation de notre magasin physique, on doit savoir s’il y a des contraintes qui font baisser le nombre de tickets involontairement. Par exemple, s’il existe des blocages dans le parcours d’achat, des problèmes de stock, ou d’autres éléments qui freinent l’achat et réduisent notre chiffre d’affaires.

L’utilisation de technologie de comptage de personnes nous permet de remonter des information précises. L’utilisation de plateformes analytiques permet une analyse détaillé de ces facteurs clés.

Une fois les performances des points de ventes analysées on peut envisager de mettre en œuvre des actions pour augmenter mes revenues. Cela passe par capter l’attention des consommateurs, leurs offrir une expérience différentielle et les fidéliser.

Cette option implique donc augmenter l’expérience d’achat. On peut faire cela en utilisant la technologie in-store (l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle au point de vente), ou en améliorant le service offert par nos travailleurs.

Augmenter le chiffre d’affaires en augmentant le taux de fréquentation

De même qu’augmenter le taux de conversion de notre magasin permettra d’augmenter le chiffre d’affaires, le taux de fréquentation aussi : plus de visites implique augmenter la possibilité de vendre plus.

Augmenter le chiffre d’affaires à travers un plus grand flux de visites, implique de mettre en œuvre des actions visant à augmenter l’attractivité du magasin, comme par exemple des campagnes marketing, des promotions ou des réductions spéciales dans le magasin et mesurer l’efficacité des actions marketing.

Le processus d’achat est conditionné par les différentes rencontres entre les consommateurs et les produits, ce qui fait qu’avant toute opération commerciale pour augmenter l’affluence en boutique, c’est important de bien définir sa cible pour toucher directement des prospects susceptibles de passer à l’achat, ainsi qu’être préparé pour recevoir plus de potentiels clients (stock, personnel disponible, l’état des vitrines, etc).

Le taux de fréquentation est un outil pour mesurer la performance, ce qui permet aux détaillants qui comprennent les raisons des variations des taux de fréquentation d’actionner des leviers permettant d’optimiser les résultats.

Mais avant de mettre en place n’importe quelle stratégie, on doit être capable de mesurer les données de performance pour optimiser notre stratégie. TC Group solutions, comme experts en Retail Intelligence et avec plus de 200 clients, offre des solutions Big Data pour obtenir les données de performance de n’importe quel point de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.