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Comment achètent les Millennials ?

la façon d'acheter des millennials

La nouvelle génération des millennials est la génération la plus jeune à faire ses achats. Les millennials, ayant né dans les années 80 et 90, ont une proximité avec les nouvelles technologies et ils se sentent à l’aise en achetant sur internet, à travers les smartphones, ou en utilisant un écran tactile.

Bien que ce soit impossible de nier que les commerces passent par d’énormes difficultés causées par le commerce en ligne, les commerçants peuvent encore augmenter leurs chiffres d’affaires s’ils réussissent à attirer ce public.

Les magasins peuvent encore établir des liens avec les consommateurs à l’aide de l’expérience client et l’IA, impossible dans le commerce en ligne. Mais comment font leurs achats cette génération ? Comment ils interagissent avec les magasins, et quels sont les atouts qu’une marque doit avoir pour attirer leurs attentions ?

La relation des Millennials avec les magasins

Les millennials ont changé la façon de dépenser ainsi que leurs rapports avec les marques. Ils favorisent d’autres aspects que le prix pour se décider entre deux marques ou deux produits différents.

Ce public aime aller aux magasins, mais pas pour faire simplement des achats, mais pour vivre des expériences et découvrir des nouveaux aspects d’une marque ou d’un produit. La préférence pour des produits locaux qui soient faits d’une façon naturelle a plus de succès dans cette génération.

De plus, les millennials ont un profil exigeant et impatient. C’est peut-être cela qui fait que ces consommateurs fassent surtout du webrooming : regarder des produits et services sur internet pour trouver ce qui cherchent et se rendre au magasin pour l’acheter. Ils n’aiment pas des longs temps d’attente ou se sentir poursuivi par des vendeurs. Le webrooming et le click & collect sont les formes d’omnishopping très populaires, qui ont surtout plu à ce public.

Les millennials et l'omnicanalité

La demande d’un magasin omnicanal

Les Millennials sont une génération ultra-connectée. Ils sont technologiques et ils sont toujours prêts à découvrir et essayer les nouvelles technologies. Ils utilisent leur smartphone quand ils sont en train d’acheter et ils ont une grande facilité pour partager le contenu sur leurs profils sociaux et leur point de vue sur les produits.

Cela fait que la façon d’acheter de ces consommateurs soit différente. Ils ont plus de flexibilité pour acheter et l’impact des réseaux sociaux dans les décisions d’achat n’est pas négligeable, puisqu’ils tiennent en compte les opinions d’autres consommateurs.

Comme principaux utilisateurs du monde omnicanal, ils exigent un magasin avec des expériences émotionnelles et sensorielles pour les consommateurs qui les visitent. C’est donc important que les marques sachent transmettre à travers cette nouvelle distribution de canaux de communication des messages pertinents, suffisamment attractifs pour un public exigeant.

Cette génération demande le développement du phygital : l’union du physique et du digital pour répondre aux besoins de ces consommateurs.

Attirer l’attention des Millennials

Les consommateurs de ce segment ont grandi avec Internet et ne communiquent pas de la même façon. Ils privilégient l’expérience d’achat, les marques qui ont une histoire et prennent ses décisions d’achats par rapport aux valeurs qui sont en ligne avec les siens. Cela détermine aussi la capacité d’engagement des jeunes consommateurs par rapport aux générations antérieures.

Les magasins qui visent ce public plus jeune doivent comprendre ses différents facteurs pour les attirer, et donc c’est indispensable de mettre en place des stratégies omnicanales.

Pour les millennials, la TV a un impact très bas dans leurs décisions, mais la publicité digitale et la publicité sur les réseaux sociaux impactent d’une façon plus directe, et ils aiment la publicité personnalisée.

Cette génération se communique très bien avec les outils tels que le chat sur ​​Facebook, Twitter, Instagram, ainsi que d’autres plateformes de communication diverses et immédiates, qui sont parfaites pour envoyer des messages ponctuels.

Séduire les millennials n’est pas une tâche facile, ce sont des consommateurs autonomes, exigeants et de plus en plus réticents aux discours originaux des marques. Ainsi, avec l’arrivée de ce nouveau consommateur, les marques doivent repenser leurs stratégies et faire appel aux nouveaux rôles professionnels du monde omnicanal, puisque ce qui ne sauront pas s’adapter seront destinées à l’échec.

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