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Nouveaux rôles professionnels dans le secteur retail et le monde omnicanal

nouveaux postes professionnelles du secteur retail

L’introduction de nouvelles technologies a révolutionné la façon de concevoir le secteur retail. Même les compétences du professionnel du secteur ont évolué. Les entreprises sont en plein changement et recherchent de nouveaux professionnels qui comprennent les difficultés et les problèmes du secteur.

Les employés du secteur du commerce retail ont reçu traditionnellement peu de formation. Cette tendance est en train de changer, et cela doit être le cas si les détaillants veulent améliorer l’expérience d’achat et être capables de s’adapter aux nouvelles demandes des clients.

D’une part, les clients vont dans un magasin pour se renseigner avec des doutes spécifiques, en connaissant déjà les caractéristiques du produit, et donc le personnel du magasin doit être capable de répondre aux questions spécifiques, permettant de fidéliser et améliorer l’expérience client. Cela nécessite une plus grande professionnalisation des employés qui répondent aux demandes du client au point de vente.

D’autre part, les ventes en ligne coexisteront avec les magasins physiques, et nécessitent des nouveaux experts du monde omnicanal qui puissent relier les deux mondes.

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Quelles sont les compétences les plus demandées pour travailler dans le secteur retail?

Les profils professionnels du commerce de détail sont des profils complètement nouveaux, qui n’existaient même pas il y a quelques années. De nos jours, les entreprises de la mode embauchent du personnel qualifié dans les ventes en ligne, les réseaux sociaux, les données et l’analyse, pour atteindre leur public et se tenir au courant des changements dans le comportement et les attentes des clients.

Le secteur du commerce retail exige de plus en plus de professionnels ayant des connaissances en analyse de données et en marketing. Les compétences analytiques et créatives sont valorisées positivement pour trouver des solutions dans un secteur en évolution.

De nombreux aspects d’une entreprise, comme la distribution ou la logistique, vont profondément changer dans les années à venir. Le point de vente physique permet une interaction avec le client impossible pour l’instant dans le commerce en ligne, ce qui est le principal atout des commerces physiques qui doivent se réinventer.

Le fait de disposer d’un personnel compétent et capable de mesurer l’efficacité des campagne marketing, d’analyser les données, d’identifier les forces et les faiblesses et de mettre en œuvre les changements nécessaires sera essentiel pour survivre à la révolution technologique.

  • Quels sont les nouveaux rôles indispensables dans le secteur de la vente au détail ?

Une étude réalisée par Randstad montre que les postes IT, les directeurs de vente au détail et les spécialistes en expérience client seront des professionnels hautement demandés dans le secteur.

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