Témoignages d'experts

Entretien à Francesc Corominas, directeur de Montse Interiors

Entretien à Francesc Corominas

  • Bonjour Francesc, pourriez-vous nous expliquer que-ce que c’est Montse Interiors y quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Montse Interiors est un réseau de magasins dédiés à la fabrication et la commercialisation de vêtements pour la maison avec les meilleures marques et licences sur le marché. En tant que fabricants, nous offrons un service et un prix unique à tous nos clients. Mon rôle dans l’entreprise est dédié à la partie commerciale et au référencement en ligne.

  • Quels circuits de distribution vous utilisez et combien d’employés travaillent à Montse Interiors ?

Chez Montse Interiors nous sommes environ 100 travailleurs. Nos canaux de vente sont nos 22 magasins physiques, notre magasin en ligne, nos distributeurs et nos marketplaces.

  • Quelles sont les compétences que vous appréciez le plus pour intégrer de nouveaux professionnels dans votre entreprise ?

Les compétences qu’on apprécie les plus pour intégrer des nouveaux travailleurs sont qu’ils aient beaucoup d’implication, le désir d’apprendre et de travailler, en plus d’une bonne attitude pour offrir une bonne expérience de client et se différencier de la concurrence. Il est important qu’ils sachent valoriser la confection et personnalisation car c’est notre point fort, qui est également difficile à copier grâce à notre savoir-faire dans le secteur avec plus de 60 ans d’expérience.

  • Comment a évolué le secteur retail depuis que vous avez commencé et vers où vous pensez qui va continuer à évoluer ?

Montse Interiors a toujours été caractérisé par son évolution en fonction de la demande du marché. Actuellement, le client a besoin des articles au plus vite possible, alors qu’avant le client était plus patient.

Nous travaillons donc dans deux sens : D’une part, nous travaillons dans notre propre marque pour avoir tous les articles possibles au meilleur prix et qualité. D’un autre côté, nous travaillons pour offrir le meilleur service possible jour après jour le plus rapidement possible. Pour cette raison, nous travaillons conjointement entre les magasins physiques et le magasin en ligne pour unifier les deux canaux, ce qui permet au client de se sentir à l’aise en achetant sur n’importe quel site.

Chaque fois il y aura une plus grande dépendance du service offert au détriment du facteur prix. Cela ne veut pas dire que le prix n’aura pas d’importance, et on devra faire attention également. Des facteurs tels que le service, la livraison et l’omnicanal seront les facteurs les plus décisifs dans le processus d’achat.

  • Quel est le rôle de votre magasin en ligne dans votre portefeuille de magasins ?

Un rôle très important, puisque nous utilisons notre magasin en ligne comme vitrine pour nos clients et pour qu’ils soient correctement informés de tous les articles et nouveautés qu’on a. En plus, notre magasin en ligne joue un rôle important dans la captation de nouveaux clients, l’image de marque de notre entreprise, ainsi qu’un outil de travail pour nos travailleurs.

  • Est-ce que vous croyez qu’on est déjà dans un monde omnicanal ou on a encore un long chemin à parcourir ?

Nous sommes de plus en plus dans un monde omnicanal, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le client demande une plus grande omnicanalité sans distinguer l’achat en magasin physique et en boutique en ligne. Petit à petit nous allons vers un monde omnicanal où le client peut acheter via deux canaux avec toute normalité. Cela aide aussi l’entreprise à avoir plus d’informations sur les préoccupations et les goûts des clients.

  • Ou est-ce que vous vous trouvez à Montse Interiors et quel est votre prochain pas vers l’omnicanalité ?

Actuellement, chez Montse Interiors c’est possible d’acheter en ligne et de recueillir votre paquet en magasin ainsi que faire les changements dans n’importe quels de nos magasins, qu’ils soient achetés en ligne ou dans d’autres magasins. En outre, vous pouvez voir en ligne la disponibilité de tous les produits disponibles dans nos magasins ainsi que d’autres fonctionnalités de l’omnicanal. Prochainement, nous aurons un nouveau site web avec lequel nous allons promouvoir ces sujets et d’autres, comme, par exemple, l’unification des clients hors ligne et en ligne.

  • Jusqu’à présent, la formation professionnelle au secteur retail était presque inexistante. En tant qu’étudiant du premier cours de spécialisation du commerce de détail omnicanal à Barcelone, comment évaluez-vous l’expérience ?

Mon expérience a été très utile et satisfaisante, surtout pour tous les sujets abordés, les expériences partagées et les nouveaux points de vue pour améliorer et optimiser les ventes omnicanales.

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