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Comment mesurer l’efficacité d’une campagne marketing au PDV

Resultats marketing au magasin

La mise en place des stratégies marketing pour attirer plus de visites dans le magasin et ainsi augmenter les résultats nécessite d’un certain investissement et un certain temps pour les préparer. Pour cela, il faut connaitre un certain nombre d’aspects de nos clients potentiels, se fixer les objectifs et avoir un plan d’action. Mais une fois tous ces efforts ont été réalisés et la campagne achevée, est-ce qu’on peut mesurer l’efficacité de la campagne de marketing ?

Dans cet article, on va traiter quelles sont les différentes solutions qui peuvent nous aider à mesurer les résultats des différentes actions marketing afin de connaitre l’impact réel sur nos magasins.

Analyser les résultats d’une campagne marketing

L’omnicanale prend du poids au fur et à mesure que les nouvelles technologies s’imposent et que l’IoT transforme la façon ou les consommateurs achètent. Ainsi, une action publicitaire pourra avoir un effet sur nos magasins physiques et nos ventes en ligne, indépendamment que notre campagne publicitaire soit online ou offline.

Quand on veut mesurer l’efficacité de notre campagne marketing sur un e-commerce ce n’est pas complique. Il suffit de regarder le dashboard de Google Analytics et regarder l’impact du trafic ainsi que les principaux KPI.

Mais comment mesurer si, après une campagne marketing, on reçoit plus de trafic dans nos boutiques ? Lorsqu’on veut analyser l’efficacité d’une campagne marketing dans le magasin ça devient plus compliqué. Mais heureusement, il existe des outils pour réussir à quantifier les KPI plus pertinents pour faire une analyse réelle du comportement des clients dans nos points de vente.

Analyser les bons KPI pour mesurer l’efficacité

Est-ce que le chiffre d’affaire est le seul indicateur pour mesurer l’efficacité de la campagne marketing ? Bien sûr que l’impact sur les ventes est l’objectif final, mais il existe d’autres indicateurs qu’on peut mesurer et qui permettent de savoir si on a eu des ventes maquées et à quel moment se sont produit.

Si on veut savoir si une campagne publicitaire a eu un impact sur les ventes dans un de nos magasins, il faut se tourner vers les données de performance.

  • Le taux d’attractivité

Combien de personnes rentrent dans votre magasin lorsqu’ils passent devant ? Cela représente en marketing la première étape de l’entonnoir de vente. On peut mesurer l’attractivité des vitrines grâce à ce KPI. De plus, si on cherche augmenter les ventes au magasin après une campagne publicitaire, on devra voir une augmentation des visites. Au cas contraire, on saura la raison de l’échec : la campagne n’a pas fait augmenter les visites sur nos points de vente.

  • Temps moyen d’un client dans le magasin

Connaître le temps qui passent en moyenne nos clients dans le magasin est aussi un facteur à prendre en compte. Avoir une courte durée moyenne du client dans le point de vente, peut refléter des problèmes dans le parcours des clients au sein du magasin. Mais aussi, un temps trop élevé des clients à l’intérieur du magasin peut signifier des attentes trop longues et donc une mauvaise expérience client. Chaque magasin doit connaître quel est la durée optimale pour optimiser sus résultats.

  • Taux de conversion

Le taux de conversion représente la proportion des clients potentiels qui achètent par rapport à ceux qui rentrent dans votre magasin. Pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou une promotion avec l’objectif d’augmenter les ventes à l’intérieur du magasin, vous devez observer une augmentation du taux de conversion. Cela vous permet de détecter des incidences à l’intérieur du magasin.

Ces données de performance, ainsi que d’autres plus spécifiques, vous permettent de contrôler le fonctionnement de vos points de vente afin d’optimiser les résultats, trouver des incidences et être en mesure de les résoudre. En TC Group Solutions nous sommes spécialistes en Retail Intelligence, et nous avons les outils pour mesurer les KPI a l’intérieur et a l’extérieur du point de vente grâce a notre software TC-Analytics.

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