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Comment envisager les soldes d’été

Augmenter les ventes pendant les soldes

On est déjà en été, et cela marque le début des soldes. La date à laquelle les soldes d’été commencent peut varier. Généralement, les soldes commencent le dernier mercredi de Juin, et se prolongent jusqu’en début Août. En 2019, les soldes d’été auront lieu pour la plupart des départements du mercredi 26 juin au mardi 6 août.

Le bilan des soldes d’été de l’année dernière a été le suivant (Donnés du sondage de LSA 2017):

  • Plus de 75% des Français ont fait des achats pendant les soldes d’été.
  • Dépense moyenne de 177 euros.
  • La plupart des ventes se sont effectués aux centres commerciaux.
  • 42,6% des ventes se sont fait sur Internet et 57,4% de ventes se sont fait en magasin physique.

Ce bilan nous montre donc l’importance des soldes d’été et son poids dans le résultat annuel des ventes.

Augmenter les ventes au PDV pendant les soldes

Même si on peut proposer des soldes ponctuelles à d’autres moments de l’année, les soldes d’hiver et d’été marquent deux périodes spécifiques qui ne faut pas rater. C’est donc l’occasion d’augmenter son chiffre d’affaire avec la mise en place des stratégies qui permettent d’augmenter les ventes.

La période des soldes représente une opportunité de vente, puisque le flux piéton devant le point de vente augmente, et donc l’opportunité d’attirer des potentiels clients à l’intérieur. Les retailers doivent chercher un facteur différentiel, innovant, créatif et original sur les publicités diffusées.

  • Introduire des mécanismes de fidélisation

La période de soldes est très appropriée pour générer des mécanismes de fidélisation, tels que les cartes de fidélités ou l’offre d’autres bons qui incitent les clients à revenir au point de vente une fois la période de soldes sera terminé.

L’utilisation des cartes de fidélités pour augmenter les remises et ainsi inciter aux clients de revenir au magasin et les remises spéciales qui récompensent la fidélité de votre clientèle ont tendance à avoir de bons résultats.

  • Bien préparer sa communication

Vous pouvez lancer une campagne de mailing à diffuser à vos clients, ou une newsletter. Vous pouvez envoyer à vos fidèles clients un courrier à leur domicile présentant les offres avec des coupons d’offres supplémentaires sur des modalités d’achat précises pour les remercier de leur fidélité.

  • Contrôler l’état général du magasin

Quand le période de soldes arrive, c’est très important de faire attention à l’état général du magasin et bien gérer les stocks pour ne pas avoir des ventes perdues.

Il faut savoir que les semaines des soldes on va recevoir plus de visites au magasin qu’habituellement, et donc contrôler que les promotions sont correctement visibles, s’il y a suffisamment de stock et si les linéaires sont en ordre est plus important que jamais.

Les soldes sont bien accueillies par les consommateurs qui attendent souvent ces moments pour se déplacer aux magasins. Mais ils sont également bien accueillis par les détaillants, où ces périodes de vente peuvent concentrer une part importante des ventes de l’année.

Par conséquent, les détaillants ne devraient pas sous-estimer cette période et organiser correctement tout ce qui est nécessaire pour attirer le public à l’intérieur du magasin.

Chez TC Group Solutions, comme experts en Retail Intelligence, on offre des solutions pour recueillir des données du comportement des clients et optimiser le point de vente.

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