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Tirer profit du showrooming et webrooming

le webrooming et le showrooming

Dans un contexte de transformation et concurrence du secteur retail, le succès ne dépend plus d’avoir un bon produit. L’arrivée de « l’Internet Of Things » et d’un consommateur informé a bousculé le secteur retail. Mais loin de disparaitre, les magasins physiques ont sa place grâce à des stratégies multicanales et une expérience client adapté.

Le showrooming et le webrooming

Bien qu’on pensait que le magasin en ligne était le principal concurrent du magasin physique, ce n’est pas tout à fait correct. Dans les dernières années, on a vu des commerces fermer à cause de ne pas être capable de s’adapter aux nouvelles exigences de consommateurs.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tendance qui est en train de se produire reflète une augmentation du protagonisme des magasins qui ont créé des liens avec le canal de vente en ligne: le showrooming et le webrooming. Et bien que dans certains secteurs la demande de produits en ligne a pu avoir un effet dévaster dans les ventes du commerce physique, c’est grâce aux stratégies omnicanales et multicanales que les magasins ont trouvé un moyen de s’adapter.

Le magasin a élargi sa liste de fonctions ; en plus d’être l’espace de vente classique pour acheter un produit, c’est devenu également un espace de showrooming qui permet au client d’essayer le produit avant de l’acheter, ainsi que de webrooming qui permet de venir acheter un produit vu précédemment sur internet.

Pour mettre en œuvre une expérience client incomparable, les magasins doivent adopter des stratégies omnicanales. Seulement de cette façon, les marques peuvent s’adapter aux changements qui vivent actuellement et fournir des solutions aux clients qui ont acquis des nouvelles habitudes de consommation.

Contrôler et organiser le magasin

D’une autre part, le magasin est devenu aussi le point de collecte des produits achetés en ligne et un espace publicitaire pour impulser l’image de marque. Dans ce contexte, les efforts de marque peuvent être concentrés dans le magasin. L’espace du magasin est conçu de telle sorte que l’expérience client est unique, avec l’objectif de surprendre, séduire et dépasser les attentes du consommateur.

Pour cela, le déroulement de l’activité dans le magasin doit fonctionner parfaitement. Un magasin avec une mauvaise gestion des stocks, où les produits ne sont pas bien organisés dans l’espace commercial et où les vendeurs ne savent pas parfaitement ce qu’ils vendent, a des conséquences sur l’expérience client recherché et donc implique des conséquences négatives.

Aujourd’hui, la technologie offre des solutions. Avoir les outils de mesure, analyse et réponse sur ce qui se passe dans le magasin à tout moment est un bon allié pour maintenir la compétitivité de la marque. En TC Group Solutions on a le software TC-Check permettant de gérer correctement le magasin.

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