Témoignages d'experts

Interview à Julien Charre, Directeur de Ventes et Marketing chez Le Chatelard 1802

Julien Charre, Le Chatelard 1802

Le Chatelard 1802, situé à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze, est une entreprise spécialisée dans la production de produits de soins corporels dédiés au bien-être à base de lavande représentant la tradition et le mode de vie provençaux. Julien Charre, directeur marketing chez le Chatelard 1802, nous explique quelles sont les stratégies mises en place pour fidéliser la clientèle et assurer une bonne expérience client.

  • Bonjour Julien, Pourriez-vous nous présenter l’entreprise ainsi que votre rôle au sein de celle-ci ?

Je suis directeur de ventes et marketing chez le Chatelard 1802. Le Chatelard 1802 est une entreprise familiale créée par la famille Montaud. Il s’agit d’une famille d’agriculteurs et producteurs de lavande et lavandin depuis 1802.

Les frères Montaud (Sébastien, Christophe et Benoît Montaud) dirigent l’entreprise. Ils ont commencé par vendre des sachets de lavande pour aider à faire écouler la production familiale au début des années 2000, et aussi au développement de l’entreprise Le Chatelard 1802 qui est le nom du quartier.

On propose aujourd’hui plus de 800 types de produits qui vont du savon, jusqu’aux huiles essentielles, en passant par des bougies, exfoliants, shampoings, gel de douche, etc. Tous à base de lavande et lavandin et de parfum de grasse.

  • L’histoire du Chatelard remonte à 1802. Dans quelle mesure le storytelling a eu son importance pour la marque/l’image de marque ?

On a lié notre image de marque à notre localisation géographique. On est situé dans les Baronnies. Il s’agit d’une vallée avec un microclimat, avec un terrain rocailleux, calcaire et en altitude, conditions nécessaires pour faire pousser de la lavande de bonne qualité. On produit la lavande de façon traditionnelle en laissant sécher au sol, en recollectant à l’ancienne, bien que certaines choses se soient mécanisées. Cette localisation fait tout l’ADN de la marque.

  • Comment fidélisez-vous votre clientèle ?

On fidélise notre clientèle d’une part à travers la qualité de notre produit et d’un autre côté à travers notre service client. On fait en sorte d’être une entreprise familiale, c’est-à-dire, de proximité avec nos partenaires, nos clients et nos fournisseurs. On essaye de reproduire cette ambiance familiale même si l’entreprise a tendance à s’agrandir.

  • Quels sont les canaux de distribution utilisés par la marque et dans quels pays est-elle présente ?

Nos principaux canaux de distribution actuellement sont nos boutiques. On a une quinzaine de boutiques réparties dans le sud-est de la France, en Alsace et à Collioure principalement. On a ouvert quelques boutiques en Asie, notamment à Taïwan, et on a quelques distributeurs en Europe de l’Est.

On est aussi présent auprès de quelques détaillants dans le reste de la France, et on est en train de développer des nouveaux canaux sur des officines, des hôtels, dans des jardineries, dans les duty free des aéroports, etc.

  • Comment voyez-vous l’évolution des boutiques physiques dans le futur proche ?

Aujourd’hui on souhaite développer les boutiques dans les axes majeurs et villes de toute la France. On a tout l’univers provençal où on va faire découvrir à nos utilisateurs et à nos clients divers produits associés, afin qu’ils puissent repartir avec un peu de « Provence » pour leurs maisons et leurs salles de bains.

  • Que pensez-vous du succès des outils technologiques et digitaux au service du monde retail ?

Actuellement, Le Chatelard 1802 s’oriente vers une stratégie purement omnicanale. Ce qui compte avant tout c’est la satisfaction de nos clients et qu’ils aient une bonne expérience. L’objectif est de pouvoir faire en sorte que nos boutiques soient digitalisées, c’est-à-dire, qu’elles soient interactives et dynamiques grâce aux interactions avec des vidéos, qui puissent se connecter sur la newsletter et qui puissent avoir les produits disponibles à tout moment afin d’avoir un véritable parcours client que ce soit online ou offline.

  • Selon vous, quels sont les principaux bénéfices que tire l’entreprise de la mise en place des solutions de Retail Intelligence de TC Group Solutions ?

Les outils de TC Group Solutions nous permettent de pouvoir quantifier le trafic extérieur, le nombre d’entrées et l’efficacité du dispositif du merchandising et des vendeurs en interne. L’objectif est de connaître ce qui se passe dans nos boutiques, pour permettre d’améliorer notre dispositif au quotidien en fonction des différentes données. Pour nous, c’est un véritable outil qui nous permet de mesurer chaque action commerciale effectuée et chaque modification afin de se rapprocher aux mieux des attentes des consommateurs.

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