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L’expérience phygital : l’union du physique et du digital

Experience Phygical

On vit dans un monde connecté. Les consommateurs, nous vivons deux types de réalité : d´un côté, on est confrontés au monde physique. On sort dans la rue, on passe devant des magasins commerciaux, on regarde les vitrines et on demande l’opinion à notre famille ou nos amis.

D’un autre côté, on est présent sur internet, on utilise tous les jours notre téléphone portable et un ordinateur, on est sur les réseaux sociaux, on rentre dans des sites internet et on regarde l’opinion d’autres utilisateurs.

On interagit tous les jours avec le monde « physique » et avec le monde « virtuel ». Cela se passe aussi avec les commerces, les marques et les entreprises. Les magasins physiques et les e-commerces convivent dans la même réalité. Ici entre en jeu un concept puissant que la technologie a apporté au retail: l’omnicanalité.

Qu’est-ce que c’est l’expérience phygital ?

L’expérience phygical est précisément cela, l’union des commerces physiques et des commerces digitales. L’utilisation du digital est chaque fois plus présent dans nos vies, mais l’interaction physique face à face est encore très demandée par les clients et représente une valeur différentielle.

L’intégration du magasin physique avec le commerce électronique doit fournir au client des solutions perçues non seulement comme des instruments de vente, mais aussi comme des outils pour le client, tels qu’une plus grande variété, une plus grande disponibilité et une plus grande proximité.

Intégrer l’expérience digitale dans le magasin physique

L’intégration des outils digitaux à l’intérieur du magasin permet renforcer l’expérience phygital. Les marques commencent à utiliser ces outils pour améliorer l’expérience client et amener des solutions aux nouvelles demandes des consommateurs. La réalité virtuelle permet d’intégrer le monde digital et le monde physique à travers différents outils, comme par exemple :

  • Les écrans tactiles : Des écrans à l’intérieur du magasin qui permettent aux clients d’accéder aux caractéristiques des différents produits.
  • Cabine d’essayage virtuelle : Ces cabines qui commencent à être utilisés para des grands magasins comme Zara ou Mango, permettent grâce a un miroir intelligent d’essayer les vêtements.

Profiter des avantages uniques que représentent les deux réalités grâce à l’omnicanal permet d’améliorer la stratégie de vente et générer des synergies entre le canal digital et physique.

L’expérience phygital réunit le meilleur des mondes offline et online. Son but est de communiquer avec le consommateur comme jamais auparavant et de lui donner plus d’outils pour choisir et décider.

TC Group Solutions, comme experts en Retail Intelligence, offre des solutions adaptées afin d’optimiser la rentabilité d´un commerce.

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