Actu Retail

Quel est l’avantage d’un système de comptage de personnes ?

Système de comptage de personnes

Le Retail Intelligence fait référence à la capacité d’un commerce de détail à utiliser les données disponibles afin d’améliorer et optimiser la prise de décision. Cela ne veut pas dire avoir toutes les données, mais seulement celles qui sont importantes pour notre magasin et sur celles qu’on peut agir.

Mais pour analyser les données, faut-il encore pouvoir collecter et quantifier l’information. Dans le commerce électronique, des outils comme Google Analytics permettent d’avoir accès à un ensemble de données très utiles sur le comportement de nos potentiels clients. Mais comment appliquer cela au commerce traditionnel ?

Dans le commerce physique, les softwares de comptage permettent de recueillir les données pertinentes pour pouvoir agir en conséquence. Ainsi, les systèmes de comptage de personnes nous donnent des informations du comportement des clients lorsqu’ils visitent le magasin.

Système de comptage de personnes pour obtenir des données du magasin

N’importe quelle décision prise habituellement dans notre point de vente sera plus pertinente si on s’appuie sur des données. L’utilisation d’un logiciel de qualité pour obtenir le flux piéton qui passe devant le magasin par rapport à celui que rentre est un outil puisant.

Grâce à un système de comptage, on peut savoir quel est le taux de conversion ainsi que le coût d’un client potentiel. La technologie et le développement des logiciels de comptage ont permis d’ajouter des indicateurs qu’on pouvait seulement utiliser dans l’e-commerce.

Le chiffre d’affaires n’est donc pas le seul indicateur qu’on peut regarder. Les compteurs installés à l’extérieur et à l’intérieur du magasin permettent d’analyser un ensemble de données de performance qui nous aide à connaître la rentabilité de notre magasin, et qui nous permet de répondre à certaines problématiques :

  • Combien de clients potentiels passent devant le magasin ?
  • Combien de visiteurs entrent dans le magasin ?
  • Quels sont les zones les plus et les moins fréquentées ?
  • Quel est le genre et la tranche d’âge de nos clients ?
  • Quel est le temps d’attente ?
  • Quel est la fréquence des visites ?
  • Combien de visiteurs partent sans acheter ?

Toutes ces questions qui nous fournissent les compteurs ainsi qu’un logiciel qui enregistre les données, permettent de connaitre une situation plus pertinente de notre magasin.

TC Group Solutions est spécialiste dans le développement de différentes solutions de collecte, stock, traitement et analyse du BIG DATA qui entoure et interagit avec les établissements commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.