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Comment utilisent les enseignes la gamification?

La gamification permet de trouver des solutions à un problème ou améliorer une offre commerciale grâce à l’utilisation de jeux. C’est un terme tiré de l’anglicisme qui peut se traduire par « ludification » en français. Son but principal est d’attribuer des aspects ludiques à une action précise. C’est un outil de fidélisation efficace pour les clients car la gamification utilise souvent la promesse de récompenses et la création de moments-clés en cours de jeu qui peuvent débloquer des rendez-vous ou des informations. Elle a pour objectif de favoriser l’implication des consommateurs, dont elle peut augmenter le taux d’engagement de 100 à 150%.

Pour une enseigne, elle doit accomplir trois objectifs principaux : le recrutement, l’implication et la fidélisation. Le recrutement permet de récolter leurs coordonnées par la participation aux jeux et personnalise la relation avec le consommateur grâce à une expérience immersive lors de son implication au jeu. Finalement, c’est le moment de fidéliser le client.

Un exemple serait la marque Starbucks qui a créé une campagne destinée à promouvoir la consommation de ses produits à travers une carte à points. Si vous arrivez à l’objectif des points vous pouvez obtenir des récompenses.

Nike de son côté, a créé une application Nike+ pour les amateurs du running. L’utilisateur se mesure à lui-même et à la communauté Nike, car cet outil permet d’enregistrer la vitesse, les distances parcourues et les calories brûlées pendant l’activité physique et il peut partager ses résultats avec d’autres runners. Cela améliore l’image de Nike car elle est toujours présente pour le coureur.

Un dernier exemple serait la marque Axe a aussi utilisé la gamification. Les participants déposent une photo de leur visage humoristique. Par un système de duel, les internautes votent pour la photo qu’ils préfèrent, celle qui gagne, passe au niveau supérieur. Par la suite Axe conseille de manière humoristique les participants pour avoir une peau plus douce.

Beaucoup d’importantes enseignes de retail utilisent la gamification pour obtenir des clients et pouvoir les fidéliser.

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