Témoignages d'experts

Entretien avec Olivier Hubing, Directeur Gérant d’Expo-Düsseldorf Espagne dans la Délégation de Messe Düsseldorf Espagne

Eurocis est un important salon international de technologie de la comunication, information et sécurité pour le secteur du commerce de détail qui se tient à Düsseldorf du 27 février au 1er Mars 2018 et dans lequel TC Group Solutions assistira. Olivier Hubing, Directeur Gérant d’Expo-Düsseldorf Espagne dans la Délégation de Messe Düsseldorf en Espagne nous explique comment fonctionne Eurocis avec plus de détail.

Quel est votre rol dans l’organisation d’EuroCis ?

Pour nous situer, nous devrions commencer par indiquer que le salon EuroCis est un des salons que Messe Düsseldorf GmbH (MD) organise. De plus MD est un des plus importants organisateurs de salons à niveau international. MD dispose d’un réseau de filiales et de délégations réparties dans le monde entier, dont les fonctions sont la promotion des salons que Messe Düsseldorf organise non seulement en Allemagne, mais aussi dans d’autres villes internationales.

En tant que délégation en Espagne de MD, Expo-Düsseldorf Espagne, S.L. représente les intérêts de MD et favorise ce portefeuille d’événements sur le territoire national.

Au sein de nos compétences sont également inclus les activités de conseil et de soutien dans la préparation de tous ceux qui participent en tant qu’exposant à nos événements. En d’autres termes, nous sommes le bureau de Messe Düsseldorf GmbH en Espagne et, dans ce cas concret, le bureau d’EuroCis.

Qu’est-ce que c’est Eurocis et comment est-il devenu l’un des salons les plus importants d’Europe?

Eurocis est un segment spécifique d’EuroShop, le salon de référence du secteur des équipements commerciaux.

EuroShop est un salon avec un long chemin parcouru. Dans sa phase la plus récente et jusqu’en 2014, EuroShop a accueilli ces 4 blocs thématiques:

  • EuroConcept: conception et construction de magasins, architecture et design d’entrepôts, éclairage
  • EuroSales: marketing visuel et merchandising
  • EuroExpo: architecture éphémère / construction de stands, design, conception et organisation d’événements
  • EuroCIS: «Retail Technology»

EuroCis est née en 1997, en réalité sous le nom de « Retail Technology Forum », avec un format de congrès et se réalisait de façon paralèle à EuroShop ( c’est-à-dire, tous les 3 ans). En 2003, elle devient officiellement comme EuroCis et en 2006 se tient avec un périodicité annuelle, motivé par le dynamisme innovateur dans un secteur aussi agil comme est celui des technolgies de l’information appliquées au retail.

Depuis 2017 elle se connaît comme « EuroCis – The Leading Trade Fair Portal for Retail Technology » et ses nucles thématiques comprennent ses zones : software pour le retail, technologies pour le point de vente, solutions mobiles, solutions pour le commerce électronique et systèmes de paiement. Ce sont des zones de continue innovation et le succès d’EuroCis se doit principallement qu’aucun autre évènement n’a reflété autant le développement technologique dynamique dans le commerce, ni a présenté avec autant de largeur les technologies de l’information pour le commerce dans toutes ses formes et fonctions.

Quels types d’entreprises se rendent dans ce salon?

Toute entreprise qui, indépendamment de la taille de ses structures, propose des solutions IT. Ce sont des entreprises hautement spécialisées dans le développement de solutions appliquées à ces domaines spécifiques: gestion omnicanal, business analitics, systèmes de paiement, Big Data, cash management, solutions d’e-commerce et e-business, systèmes de planification de ressources des entreprises (ERP) et des chaînes d’approvisionnement, des solutions et technologies mobiles, du hardware et software pour les points de vente, check-out management, marketing digital, signalisation digitale, des solutions de gestion du personnel, IoT, systèmes anti-vol, technologies de pesage et food service.

La gamme des entreprises participantes comprend l’ensemble de l’offre, allant des acteurs clés tels que Toshiba, IBM ou NCR, aux petites start-up cherchant à s’implanter sur les marchés internationaux.

Quel type de visiteurs vient au salon et dans quel but?

Le visiteur d’EuroCis est un professionnel hautement spécialisé avec des compétences dans la prise de décision.

Majoritairement provient de ces secteurs d’activité: Vente au détail (tous les secteurs),Wholesale, Gastronomie des systèmes / collectivités et gastronomie expérientielle, Commerce en ligne, Industrie des biens de consommation, Industrie informatique, Industrie de la sécurité anti-vol, Services financiers et bancaires, Centres de loisirs / récréatifs

Compétence dans la prise de décision:

Ils viennent à Eurocis:

Nucles d’intérêt du visiteur:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.