Actu Retail

Comment devenir un expert pour les soldes

Entre le Black Friday, les offres de Noël et finalement les pré-soldes pour la clientèle plus fidèle, les opérations de promotions semblent perpétuelles. Le début des soldes d’hiver 2018 commence ce mercredi 10 janvier pour presque toute la France et finiront le 20 février. Mais c’est vrai que dans certains départements les promotions ont déjà débuté comme ce passe en Espagne. Le problème est que le Luxembourg commence les soldes plus tôt que la France et cela provoque de la concurrence. Les Français prévoient de dépenser en moyenne 195 euros, c’est un budget presque équivalent à celui de l’hivern dernier soelo l’Ifop.

Quelques conseils pour bien profiter des soldes :

  • Les articles qui peuvent être soldés sont ceux qui sont à la vente depuis au moins un mois. Les retailers n’ont pas le droit de réapprovisionner leurs stocks pendant les soldes. Mais ils ont le droit de décider quels produits veulent solder.
  • Pour être sûr que la réduction est « une bonne affaire » l’idéal est de pouvoir faire un repérage avant le début des soldes pour connaître le prix initial des articles. En cas de rabais mensonger, il est conseillé de contacter la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) pour signaler une pratique commerciale trompeuse.
  • Lorsque les soldes commencent, le prix de référence et le nouveau prix doivent être indiqués sur les étiquettes des articles soldés mais il faut faire attention car les retailers ont le droit d’indiquer seulement le pourcentage de réduction consenti et donc il faudra calculer le prix final avant de décider de l’acheter.
  • Attention, si vous voulez rendre ou échanger un article parce que la taille n’est pas la bonne ou que vous avez changé d’avis, le commerçant n’est pas obligé de le reprendre. S’il le fait, il s’agit uniquement d’un geste commercial.

    La période des soldes est très importante pour les magasins car c’est une grande partie de leurs ventes annuelles. Pour analyser l’efficacité des soldes des solutions de Retail Intelligence de TC Group Solutions peuvent fournir des indices sur les comportement des consommateurs pendant cette période et aussi le trafic piéton des villes et dans les magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.