Actu Retail

À quoi servent les KPIs dans le retail?

Les technologies du Retail Intelligence peuvent recueillir des informations qualitatives sur les consommateurs comme, par exemple, le nombre de piétons qui passent devant un magasin, les personnes qui entrent et sortent, le temps de permanence dans la boutique, etc.

Pour évaluer si la gestion d’un magasin est rentable, il est nécessaire d’étudier certains indicateurs de performance clés (Key Performance Indicator). C’est un ensemble de paramètres spécifiques que chaque magasin peut utiliser pour vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Ces « smart data » sont essentiels pour prendre des décisions stratégiques dans le retail et optimiser les ventes.

Lorsque nous examinons les résultats d’un magasin, c’est important de se centrer sur quelques aspects en concrets:

  1. Nombre total de ventes par heure
  2. Quantité total des ventes par client
  3. Total des ventes moyennes réalisées pour chaque membre du personnel
  4. Valeur totale de vente par m²
  5. Valeur du ticket moyen: il s’agit de la valeur moyenne de vente par client dans le magasin, obtenue en divisant les ventes par le nombre de tickets émis.

Ces données essentielles ne nous renseignent que sur la clôture des ventes et se sont les résultats obtenus à partir de nombreuses stratégies mises en place. Ces données peuvent établir si l’entreprise a atteint ses objectifs stratégiques et prédire ce que sera le futur de l’entreprise.

En étudiant le comportement du trafic piéton, nous pouvons considérablement améliorer la rentabilité du magasin, puisque les différents départements de l’entreprise peuvent prendre en charge tous les besoins et prendre des décisions stratégiques qui affectent directement l’entreprise.

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