Actu Retail

À quoi servent les KPIs dans le retail?

Indicateurs de performance (KPI)

Les technologies du Retail Intelligence peuvent recueillir des informations qualitatives sur les consommateurs comme, par exemple, le nombre de piétons qui passent devant un magasin, les personnes qui entrent et sortent, le temps de permanence dans la boutique, etc.

Pour évaluer si la gestion d’un magasin est rentable, il est nécessaire d’étudier certains indicateurs de performance clés (Key Performance Indicator). C’est un ensemble de paramètres spécifiques que chaque magasin peut utiliser pour vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. Ces « smart data » sont essentiels pour prendre des décisions stratégiques dans le retail et optimiser les ventes.

Quels sont les indicateurs de performance clés (KPI) de vos points de vente ?

Lorsque nous examinons les résultats d’un magasin, c’est important de se centrer sur quelques aspects en concrets:

  1. Nombre total de ventes par heure
  2. Quantité total des ventes par client
  3. Total des ventes moyennes réalisées pour chaque membre du personnel
  4. Valeur totale de vente par m²
  5. Valeur du ticket moyen: il s’agit de la valeur moyenne de vente par client dans le magasin, obtenue en divisant les ventes par le nombre de tickets émis.

Ces données essentielles ne nous renseignent que sur la clôture des ventes et se sont les résultats obtenus à partir de nombreuses stratégies mises en place. Ces données peuvent établir si l’entreprise a atteint ses objectifs stratégiques et prédire ce que sera le futur de l’entreprise.

Mais aussi, l’analyse de ces indicateurs permet de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing et optimiser ses points de vente pour se différencier de la concurrence.

En étudiant le comportement du trafic piéton, nous pouvons considérablement améliorer la rentabilité du magasin, puisque les différents départements de l’entreprise peuvent prendre en charge tous les besoins et prendre des décisions stratégiques qui affectent directement l’entreprise.

TC Group Solutions met à portée de main les outils nécessaires pour analyser les KPI de vos points de vente et donc augmenter la rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.