Actu Retail

À bientôt Colette

Colette a été un référent pour les boutiques de la France mais celle-ci a fermé définitivement ses portes le mercredi dernier, 20 décembre. Fondée en 1997 par Colette Rousseau, le magasin a été le premier concept store de luxe dans ce pays et a inspiré de nombreuses d’autres enseignes.

La spécificité de Colette était de vendre des objets aussi divers que des vêtements de luxe, des livres d’art, des gadgets, des baskets ou des cosmétiques. Une veste Saint Laurent à 9.990 euros cotoie une éponge à 4 euros ou des coques de téléphone à plus de 200 euros. Un mélange des genres qui a fait le succès de la boutique.

Colette a été dirigée depuis ses débuts par Colette Roussaux, qui prend sa retraite, et sa fille Sarah Andelman, directrice artistique de la boutique. A la surprise générale, le magasin avait annoncé sa fermeture cet été par un communiqué : « Colette Roussaux arrive à l’âge où il est temps de prendre son temps; or, Colette ne peut exister sans Colette ». Le fameux concept-store deviendra une boutique Saint Laurent.

Rousseau, avait déjà eu une autre boutique mais elle voulut faire un pas en avant et ouvrir Colette dans laquelle elle distribué des vêtements d’autres pays qu’elle-même choisissait. La boutique était dans la rue Saint Honoré, une zone qui venait d’être rénové à l’époque et de plus elle était proche de la place Vendôme. Mais réellement cela n’était pas vraiment très important car le 60% de la clientèle était étrangère.

Rousseau essayait toujours de surprendre ses clients comme par exemple avec la high-tech car Colette a était le premier magasin à vendre l’iPod en France car les consommateurs qui venaient chez Colette apprécier surtout l’exclusivité de leurs produits. Les produits qui sont proposés dans le magasin sont assez restreints.

De plus, chaque dimanche les équipes de la boutique changeaient l’intégralité de la mise en place pour alimenter cette sensation de désir et de nouveauté permanente. La sélection va de 1euro à près de 100.000 et grâce à cette élasticité permet à plus de monde se faire plaisir.

Colette, tu vas nous manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.