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Smart Retail: une nouvelle expérience d’achat

Actuellement, le monde du digital est en train de nous révolutionner et il faut s’adapter. Mais il y a beaucoup d’avantages dans le secteur du retail comme la possibilité d’expériences d’achat personnalisées où la technologie sera le protagoniste.

Dans les magasins du futur, il existera des cabines d’essayages et des catalogues virtuels, des miroirs connectés, des reconnaissances faciales ou l’authentification par l’iris pour effectuer des paiements sécurisés peuvent être quelques exemples. D’ici à 2020, le commerce de détail se transformera selon l’article de Melva Hernandez de Decideo. Il y aura un lien entre le physique et le numérique et c’est ce que l’on appelle le « phygital ».

Grâce aux cabines d’essayage et des miroirs d’hautes technologies, les consommateurs joueront avec l’écran pour voir les produits qui les intéressent, choisir ce qu’ils aiment et aussi essayer virtuellement le produit sélectionné qui sera totalement adaptés aux mesures du clients sans la nécessité de le mettre. Aussi, il aura comme un « personal shopper » car il recevra des recommandations de couleurs selon son apparence physique et de cette façon pouvoir satisfaire le client qui se traduira par une augmentation d’achat.

Les boutiques ont déjà commencé à s’introduire au niveau du digital car ils savent déjà combien de personnes passent par devant du magasin, de ceux qui entrent, ceux qui achètent, le comportement des clients, les zones les plus chaudes du magasin, etc. c’est le cas de Tc Group Solutions qui se chargent d’offrir des solutions de retail intelligence. L’objectif est donc que le consommateur continue à visiter les magasins physiques mais en développant son expérience en ligne.

Pour attirer les clients dans leurs magasins, diverses entreprises miseront sur l’expérience d’achat grâce à la réalité augmentée, afin de la rendre plus immersive et efficace. Ainsi, un kit de réalité augmentée, pour l’instant en mode « preuve de concept » est développé par MasterCard, ODG et Qualcomm.

Les trois entreprises mentionnées se sont associé pour développer un prototype d’application d’achat. Chacune apporte un avantage différent. D’un côté, Mastercard intègre son service de paiement en ligne MasterPass. Identity Check Mobile permet aux utilisateurs de s’authentifier grâce à des fonctionnalités physiques, telles que la reconnaissance d’empreintes digitales, faciale et vocale ; ainsi que l’ajout d’une authentification par l’iris pour les paiements sécurisés.

Les boutiques physiques continueront à exister mais elles devront se renouveler et s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs. Le but est de faciliter le maximum possible l’expérience d’achat au client.

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