Actu Retail

Les différents types de consommateurs français

Pour les retailers, c’est très important de connaître les habitudes des consommateurs pour pouvoir augmenter les ventes. Mais cela est très difficile de savoir. Pour cette raison, un Sondage Ipsos (1) a été réalisé pour le lancement de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations et a détecté 5 profils différents de familles consommateurs.

Le premier profil est le prétendant qui représente le 20% des consommateurs. Habituellement, se sont des personnes jeunes, d’une catégorie sociale assez élevée et qui se préoccupent par le futur. Mais surtout ceux qu’ils aiment c’est satisfaire leurs envies.

Les créatifs sont plutôt hédonistes et représentent le 26% des clients. Ils sont vraiment différents des prétendants car même s’ils aiment se faire plaisir aussi ils montrent intérêt par les produits plus bio des points de vente.

Les assiégés, par contre, regroupent le 20% des français de l’enquête réalisée. À différence des deux groupes antérieurs les assiégés font très attention aux prix. Leur choix est marqué par les besoins, par nécessité.

Le quatrième profil est celui des mécènes et composent le 18% de la société française. Ils se préoccupent par le monde où ils habitent et donc préfèrent des produits avec des labels de qualité.

Le dernier groupe est celui des changeurs qui représentent uniquement le 11% des consommateurs français. Ils font vraiment très attention à la façon de consommer, pour eux la dimension solidaire est basique pour leurs façon de penser. Ce sont les consommateurs les plus engagés. La provenance des produits alimentaires et la qualité est beaucoup plus importantes que la marque ou le prix. Ils se préoccupent énormément par la santé.

Grâce à connaître les préférences des différents types de consommateurs ont peu faire attention aux produits des supermarchés et essayer de satisfaire tous les clients.

(1) Sondage réalisé du 20 février au 3 mars 2017 sur 2000 personnes âgées de 18 à 70 ans.

Source: la-croix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.