Témoignages d'experts

Entretien avec Sylvain Thizy, responsable de Marketing de Shop Coiffure

Ce mois-ci nous avons interviewé Sylvain Thizy, responsable de Marketing de Shop Coiffure, une entreprise de vente de produits de beauté. Au cours de notre conversation, Thizy parle de comment l’entreprise a vécu le Black Friday et comment les solutions de Retail Intelligence de Tc Groups Solutions peuvent aider à optimiser la rentabilité des entreprises de retail.

Est-ce que vous pouvez nous expliquez votre rôle dans l’entreprise?

Je gère depuis 9 ans le marketing et la communication du groupe. Depuis cette année, j’ai créé et pris en charge en plus le service contrôle de gestion. Ainsi, mon rôle est transversal dans l’entreprise depuis l’analyse de données, la gestion des reportings, la définition et le suivi des KPIs de gestion et commerciaux, le suivi des marges de contribution etc… Cette vision 360° de l’entreprise me permet d’intervenir dans les différents domaines depuis l’exploitation des magasins, l’optimisation des flux de marchandises, jusqu’à la relation client via une DMP mise en place en 2016.

Vous opérez majoritairement en France, avez-vous l’intention d’ouvrir des magasins à niveau international ?

Nous sommes un réseau de distribution de magasins physiques uniquement, à travers 85 points de vente dont la moitié en succursales, le reste en franchise. Nous opérons en France et en Suisse (Genève, Lausanne). L’objectif est de continuer de renforcer le territoire français, puis de s’ouvrir à l’international.

Qu’est-ce qui différence la marque de la concurrence ?

En 2017, un nouveau concept de magasin a été repensé complètement, après une étude de marché, un benchmark et une analyse de nos données sur les 15 dernières années. Nous avons fait le choix de sortir de la spécialisation « coiffure » pour proposer un univers de beauté global. Un nouveau système de fidélité permet de proposer -30% toute l’année, sur tout le magasin. De quoi gérer le total look de la cliente, du bout des ongles à la pointe des cheveux, toute l’année au meilleur prix. Avec une direction et une force de vente issues pour la majorité de la coiffure ou de l’esthétique, nous apportons une vraie professionnalisation depuis la sélection des produits, jusqu’aux conseils en magasin.

Nous avons donc un concept de beauté globale, avec des produits professionnels, choisi et vendu par des pros.

La semaine dernière c’était la Black Week. Comment Shop Coiffure a fait face à ce jour ?

Le Black Friday est une opération qui, depuis 3 ans ne cesse de prendre de l’importance. Nous utilisons cette période phare pour lancer nos opérations de Noël.

Pourquoi avez-vous décidé de faire confiance aux solutions de Retail Intelligence de TC Group Solutions ?

Dans le cadre de la mise en place du service contrôle de gestion, et pour affiner et suivre les tests du nouveau concept, je devais absolument mesurer l’impact sur l’attractivité du concept, sur le flux entrants, et sur les performances commerciales. Pour boucler les KPIs nécessaires au pilotage optimal des magasins, il manquait cette dimension d’analyse de flux.

Les magasins, dans un futur, ils vont évoluer vers toujours plus d’analyse fine afin d’optimiser tout depuis le parcours clients, le merchandising, la relation client personnalisée, l’expérience client… L’évolution des modes de consommation et la concurrence nous pousse vers toujours pus de performance, et c’est tant mieux.

Pour l’instant vous avez les solutions de Retail Intelligence de Tc Group Solutions dans 10 magasins. Selon quels critères avez-vous choisi celles-ci en concret ?

Le choix du prestataire s’est fait après un benchmark global du marché. Le choix s’est fait sur plusieurs critères dont le prix, le soft proposé avec (tc live et appli TC Group), en enfin sur la capacité de Georges à avoir été réactif, à l’écoute et arrangeant sur les tests.

Quels types de résultats avez-vous obtenu grâce aux technologies de Retail Intelligence ?

Tous les jours, le TT est communiqué dans les reporting de pilotage et devient élément incontournable. Désormais, on ne peut plus s’en passé. L’application permet aussi aux personnes de terrain, les responsables régionaux notamment, d’avoir désormais dans la poche, les chiffres de tous leurs magasins. Nous n’utilisons pour le moment pas toute la puissance de l’outil, notamment l’optimisation du staff. Nous le ferons dans les mois à venir.

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