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Comment sont les consommateurs de nos jours ?

Selon les experts, il existe 10 tendances pour décrire les consommateurs de nos jours. Ces tendances sont issues d’une analyse des facteurs qui influencent aujourd’hui le retail : l’anticipation, la personnalisation, la digitalisation, la technologie, l’omnicanalité et l’esprit d’entreprise.

Voici les tendances:

Le client est totalement dominé par la demande artificielle. La publicité répond au besoin d’urgence chez les consommateurs, en promouvant l’exclusivité du produit. Les bonnes stratégies sont basées sur la rénovation rapide des produits ou par des offres pendant un temps limité comme les produits d’Apple.

Les individus sont consommateurs les 24 heures de la journée et les 7 jours de la semaine donc les horaires commerciaux doivent être de plus en plus souples ; le client ne veut pas avoir d’horaires.

Le client est impatient, il veut les choses au moment, il existe un taux d’abandon très élevé et les retailers doivent mettre en place des services de click&collect ou de livraison à domicile express.

En Europe, le tourisme commercial n’a pas encore atteint son maximum et il est nécessaire de continuer à faire avancer et à offrir des nécessités qui, pour l’instant, n’ont pas été satisfaites. Dans le cas du consommateur qui achète en transit d’un voyage, il le fait immédiatement de façon impulsive car il s’agissait d’un passe-temps. Mais, s’il s’agit d’un achat touristique, il est différent et orienté vers des produits qui ne sont pas dans leur ville d’origine, ce qui est intentionnel.

La technologie geek vue « comme un élément de perturbation dans trois aspects », selon les experts. La vérité est que les nouvelles technologies ont permis de générer de la vitesse et de l’amélioration dans l’expérience du magasin lui-même et dans la prise de décision d’achat (comme les testeurs virtuels).

Un consommateur sophistiqué est un acheteur spécialisé, il compare les prix et cherche les opinions des autres.

Le retailer cherche toujours la personnalisation dans la shopping experience. Il cherche à éveiller les émotions et le divertissement de ses consommateurs.

Le consommateur recherche de l’information et de l’opinion mais à la fois il influence les autres consommateurs potentiels.

Le consommateur est de plus en plus éthique, il aime que les choses soient durables.

Finalement, la satisfaction du client est inversement proportionnelle au temps d’attente.

Source: marketingdirecto.com

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