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Comment mettre en évidence un produit dans un magasin multimarque?

Septembre, la rentrée, le retour au travail et à la routine est un mois de changement, un mois où nous voulons nous améliorer en mettant en pratique toutes les résolutions que nous avons faites pendant les vacances d’été. Dans le retail, nous voulons que notre magasin soit plus attractif aux yeux des clients potentiels et ainsi que notre taux d’attractivité et de transformation augmentent. Pour atteindre ces désirs avec succès, la mise en scène de notre offre dans le magasin est l’un des principaux facteurs que nous devons prendre en compte, surtout s’il s’agit d’un magasin multimarque. Commençons par cela.

Dès que le consommateur entre dans le magasin, la bataille pour la visibilité de la marque commence: les têtes de gondoles, les étagères, les vitrines, le placement du produit sur l’étagère, les linéaires à partir desquels des étiquettes plus ou moins attrayantes et colorées ressortent. Chaque outil est bon pour obtenir de la visibilité et essayer de faire ressortir un produit entre ceux qui l’entourent.

Une étude récente menée par Nielsen montre que parmi toutes les variables, celle qui influence le plus sur la décision d’achat des clients est le magasin lui-même. Pour cette raison, et en tant que bons amateurs de la technologie pour le retail, nous allons énumérer ci-dessous une série de services qui aideront stratégiquement à donner une plus grande visibilité aux produits dans le magasin.

Les beacons sont les rois en ce qui concerne le marketing de proximité. Ces appareils technologiques et connectés, petits et légers, peuvent être placés dans les endroits les plus discrets d’un magasin. En les activant, les beacons envoient des notifications, des messages, aux consommateurs les plus proches du produit et via leurs smartphones.

Le beacons représente le canal push-in-store par excellence qui permet à une marque et à un client potentiel de communiquer dans un point de vente, ce qui est idéal pour susciter l’attention du consommateur et le mener stratégiquement vers l’achat du produit qui lui intéresse.

La technologie de réalité augmentée est de plus en plus populaire dans le secteur du retail. Plusieurs chaînes ont commencé à intégrer cette technologie dans leurs points de vente. La promesse d’une plus grande réalité a toujours été d’ajouter une couche digitale entre le monde physique et les produits. Selon une enquête menée par Hardward Business Magazine, la réalité virtuelle changera complètement l’industrie du retail. Par exemple, le Shiseido Makeup Mirror permet au consommateur de prendre une photo de son visage et de visualiser les effets du maquillage à travers un écran. Les marques, grâce à ces outils, peuvent sympathiser et attirer l’attention des consommateurs dans des espaces où différentes marques concourent pour la même catégorie de produits.

Dans cette liste, nous ne pouvons pas oublier l’une des premières technologies mises en pratique dans le retail et qui continuent de donner de très bons résultats aux marques qui l’utilise. Ce sont les codes QR. À travers la lecture du code-barres du produit via un smartphone, le consommateur peut avoir accès à des informations détaillées du produit proposées par la marque. À son tour, le code QR peut être utilisé avec un grand nombre d’applications : trafic vers des landings pages, des pages de formulaires, des concours, etc.

Enfin, le digital va souvent de pair avec l’aspect social et le retail s’en bénéficie aussi ; c’est ce qu’on appelle le Social Showrooming. Un exemple est la chaîne de vêtements et de chaussures Nordstroom qui a transformé les vestiaires en zones sociales où les consommateurs qui essaient des chaussures ou des vêtements peuvent partager leur look avec leurs amis et publier les photos sur leurs réseaux sociaux.

Maintenant, nous avons plus d’excuses, nous espérons que cette publication vous aidera à donner une visibilité à vos produits dans les magasins multimarque.

Source: https://www.wired.it

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