Actu Retail

Retail Revolution : un think tank dédié au commerce

Le « commerce unifié » qui émerge mérite de lui consacrer réflexions prospectives et propositions afin de réconcilier toutes les formes de commerce et anticiper ses nouveaux contours, le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) et le Siec (Salon du Retail et de l’Immobilier Commercial) ont lancé à l’automne 2016 le 1er think tank du commerce : « Retail Revolution ».

Le commerce se retrouve à la croisée des évolutions et transformations de la société, de l’économie et des territoires. Il est même le secteur qui incarne le mieux ces mutations. L’avènement de commerces multiformes, de concepts disruptifs, de nouveaux usages et d’expériences-clients toujours plus originales représentent autant d’opportunités pour se réinventer.

Dès le départ, le projet de ce think tank inédit s’est construit sur la volonté de rassembler une pluridisciplinarité d’acteurs. Ainsi ont été rassemblés au sein d’un CSP (Comité Scientifique et Prospectif) des professionnels et des experts du secteur sous forme de binôme rassemblant théoricien et praticien. Des groupes d’étudiants y ont été associés qui permettront d’apporter le regard d’une nouvelle génération, qu’elle soit consommatrice, actrice ou citoyenne.

Quatre thématiques ont été retenues pour une première année sur lesquelles vont réfléchir les quatre binômes qui constituent le CSP et quatre sujets d’étude ont été définis sur lesquels les étudiants vont travailler.

Les thématiques sont la transition numérique et ses nouveaux usages, les implications onmicanal pour les enseignes et les opérateurs de centres commerciaux, les mixités spatiales et fonctionnelles dans les projets immobiliers et les nouveaux enjeux d’entrepenariat et d’investissement.

Les restitutions des travaux serons présentées, le 3 octobre 2017, en conclusion de la seconde édition
de Siec Evolution à la Maison de la Chimie.
Source: Communiqué de presse CNCC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.