Actu Retail

L’Industrie 4.0., une révolution industrielle

À l’échelle mondiale, les responsables des entreprises des diverses industries, dont celle du retail, ne sont pas correctement préparés pour faire face à la transformation causée par le digital et, en particulier, par quatre forces concomitantes: Big Data, les analyses de données, les nouvelles interfaces homme-machine, la transition du monde digital vers le monde physique.

Qu’est-ce que l’Industrie 4.0? Peut-être nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’une révolution industrielle mais surement la digitalisation des différents secteurs est un changement radical qui transforme aussi le fonctionnement des entreprises faisant partie des différentes industries. Dans le cas du retail, cela transforme le fonctionnement des chaînes de retail sur chacune de ses étapes en commençant par l’usine jusqu’à la vente au consommateur final.

L’industrie 4.0 devrait croître selon quatre principes. Premier, l’augmentation du volume de données, du pouvoir informatique et de la connectivité; second, le développement de solutions analytiques et de business intelligence; troisième, les nouvelles formes d’interaction homme-machine telles que les interfaces tactiles et les systèmes de réalité augmentée; et enfin l’amélioration du transfert des instructions numériques du monde réel telles que la robotique avancée, les solutions IoT et les imprimantes 3D.

Beaucoup de ces technologies essaient d’émerger depuis des années, certaines ne sont pas encore prêtes à être adoptées à grande échelle, mais tout le monde doit y penser dès aujourd’hui et essayer à les intégrer petit à petit.

Aujorud’hui, il est fréquent de lire des actus sur des enseignes retail qui incluent de plus en plus des nouvelles technologies afin d’améliorer leur rentabilité.

Cependant, et selon les principes exposés au début de ce post, le potentiel de l’Industrie 4.0 ne sera révélé que s’il y a des stratégies appropriées pour la récupération, le transfert et la correction de l’utilisation des données.

Mais quelles sont les informations qui vous donnent les meilleurs bénéfices? Quelles technologies peuvent donner à l’entreprise la plus grande performance?

Dans l’industrie du retail et sur la phase finale de la vente en magasin, qui est le secteur qui nous intéresse chez Retail Intelligence, des entreprises telles que TC Group Solutions proposent des solutions intelligentes pour optimiser la rentabilité des magasins à travers le traitement et l’analyse de données sur le comportement des consommateurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement commercial. Grâce au comptage piéton à l’intérieur et à l’extérieur du magasins, TC Group Solutions peut connaître les KPIs clés de toute entreprise de retail. Un software de gestion, le TC Analytics, est mis à disposition du retailer afin qu’il puisse avoir une vision globale et objective de tout ce qui se passe dans son point de vente en temps réel. Enfin le retailer pourra prendre les bonnes décisions au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.