Actu Retail

Quelle est la fonction d’un magasin?

Dans un environnement de plus en plus omnicanal, les magasins physiques se sont transformés et ont adopté une nouvelle approche en relation avec la réalité de leur environnement. Lorsque les consommateurs ont besoin d’acheter un produit, ils savent où le trouver, à tout moment et à tout endroit, seulement une connexion à Internet est nécessaire pour faire une recherche du produit, faire une comparaison de prix et finalement acheter le produit qui sera livré là où le consommateur a indiqué. Dans ce contexte, qu’en est-il du magasin physique ?

Il est clair que la stratégie traditionnelle basée sur l’ouverture d’autant de points de vente que possible afin d’avoir un bon volume de ventes ne fonctionne plus. Dans ce nouvel environnement, les retailers ne peuvent pas attendre les consommateurs à sortir avec le seul but de faire du shopping.

Le point de vente du futur doit trouver un équilibre entre la vente et l’offre d’un point de contact pour répondre à la marque comme si elle était une personne physique, où il est possible de découvrir des produits et vivre une expérience d’achat unique et inoubliable.

Les marques qui sont nées aujourd’hui commencent leurs stratégies à l’envers de comme le faisaient les marques déjà consolidées dans le marché. Au lieu d’ouvrir un point de vente, ces nouvelles marques vont vendre aux consommateurs en ligne pour ensuite entrer dans le marché de masse en ouvrant un magasin physique. Cette stratégie globale vise à créer un point de vente qui soit parfaitement alignée avec les goûts des consommateurs. Toute la stratégie est basée sur la création d’un point de vente qui soit parfaitement aligné avec les goûts des consommateurs.

Par ailleurs, un point de vente physique n’est pas seulement le point de contact parfait pour établir une relation de confiance avec la communauté des consommateurs. Le point de vente physique peut également fournir un soutien opérationnel précieux. En fait, lorsque les consommateurs en ligne ne sont pas satisfaits de leurs achats, ils préfèrent retourner l’article en magasin au lieu d’avoir à procéder à travers un service en ligne. Par cette approche, plusieurs enseignes utilisent leurs points de vente comme des endroits de collecte des produits achetés par les consommateurs à travers du service click&collect.

Les meilleurs indicateurs pour lancer une marque sont les marques plus jeunes qui sont déjà établies dans tous les canaux et qui démontrent une bonne performance dans l’omincanal.

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