Témoignages d'experts

Entretien avec Javier Arévalo, CIO chez UNOde50

Javier Arévalo, CIO chez UNOde50 nous raconte en détail l’étape d’internationalisation que vit actuellement l’enseigne spécialisée en bijouterie. Il révèle également les stratégies d’ UNOde50 et fait valoir l’avantage de travailler avec des fournisseurs mondiaux tels que TC Group Solutions.

Comment est né UNOde50 dans le secteur du retail et qu’est-ce qui a permis son développement jusqu’à aujourd’hui?

UNOde50 a commencé par la philosophie de la création de 50 unités de chaque modèle, d’où son nom. Finalement, grâce au succès rapide atteint, la marque a augmenté sa production, mais a continué de conserver son nom pour se rappeler que, comme le premier jour, la qualité et l’originalité de chaque modèle sont sa priorité.

La force qu’a le produit, un produit avec âme et personnalité, est la pierre angulaire de ce succès qui a permis, tout d’abord, la naissance des magasins propres d’UNOde50 ainsi que son rapide développement à niveau national et international.

Aujourd’hui vous êtes en plein développement international, quels sont les pays pertinents pour UNOde50?

UNOde50 opère déjà dans une quarantaine de pays avec une centaine de magasins monomarques. Les États-Unis sont un marché clé pour nous, là-bas nous avons plus de vingt magasins et une filiale. Nous allons également nous étendre jusqu’au Mexique grâce à notre partenariat avec Palacio de Hierro et au Canada où nous avons déjà trois établissements.

L’Europe reste stratégique pour nous, puisque nous avons ouvert notre quatrième magasin en Italie, situé à Turin et nous avons signé un accord avec les Galeries Lafayette pour stimuler notre développement en France.

Nos plans d’expansion comprennent également de nouveaux marchés comme l’Australie et l’Afrique du Sud. Aussi au Moyen-Orient, par points de vente multimarques et le Japon, où nous allons lancer un nouveau magasin phare dans le célèbre quartier de Ginza à Tokyo.

De quelle façon vous opérez à niveau international ?

Nos opérations internationales comprennent des modèles de travail et fonctionnement différents. Dans nos magasins monomarques nous avons des magasins propres comme c’est le cas pour l’Europe occidentale et aux États-Unis, où nous avons même une filiale en raison du volume du marché et des accords avec des franchisés.

Dans le marché multimarque nous opérons aussi avec des modèles différents. Nous avons des agents qui travaillent pour nous en exclusivité sur certains marchés, sur d’autres marchés nous avons des agents pas exclusifs et finalement sur d’autres nous travaillons avec des distributeurs.

Comment choisissez-vous vos emplacements dans les villes?

Nous sommes toujours à la recherche d’emplacements « prime » qui soient fidèles à l’esprit de la marque. L’emplacement d’une installation fait partie du message de la marque que nous lançons à niveau international.

TC Group Solutions vous accompagne dans votre processus d’internationalisation?

Oui, nous avons installé des capteurs TC Group Solutions dans tous nos magasins à niveau international.

Quels sont les avantages de travailler avec un fournisseur international?

Travailler avec un seul fournisseur nous donne l’avantage de la simplicité dans la gestion et la confiance mutuelle. Pour nous, ayant un seul point de contact pour résoudre nos doutes et les incidents et réaliser nos demandes est essentiel, nous ne sommes pas une entreprise de technologie, de sorte que la simplicité et la rapidité de réponse sont essentiels à la gestion de nos journées. TC Group Solutions nous donne tout cela, nous nous sommes pris la main dans cette expansion internationale et les résultats ont été excellents.

Pour finir, que pensez-vous des outils Big Data et Retail Intelligence que propose TC Group Solutions?

Avoir ces outils à dispositions nous a permis de travailler avec des faits et des données au lieu d’avec des sentiments et perceptions, ce qui est essentiel pour prendre les bonnes décisions. Nous pouvons également accéder à l’analyse des tendances et des comparaisons entre nos différents points de vente. Nous mesurons l’impact de nos activités commerciales, les événements se déroulant dans les villes où nous avons des points de vente, y compris les circonstances météorologiques par rapport aux flux de clients dans nos magasins, tout celà est vraiment un avantage concurrentiel.

Dans un environnement de plus en plus instable, incertain, complexe et ambigu, être en mesure d’obtenir, traiter et analyser d’énormes quantités de données nous donne une meilleure compréhension du comportement de nos clients et par conséquent, nous pouvons prendre des décisions d’affaires plus rapides et plus efficaces.

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