Actu Retail

Augmenter le trafic piéton dans la boutique

La première étape de l’objectif d’un point de vente est d’emmener le trafic piéton vers l’intérieur de la boutique. Voici quelques idées pour capter des clients potentiels.

L’image extérieure de l’établissement commercial est la carte de visite de l’enseigne pour les personnes qui passent devant le magasin. Des mouches et de la saleté à la porte d’entrée d’un magasin n’incitent pas les clients à entrer. L’entrée du magasin doit être propre, éclairée afin de bien transmettre les messages et valeurs de la marque et bien expliquer ce que le magasin offre. La vitrine doit être séduisante pour les passants, attirer leurs intérêts, séduire leurs émotions et sentiments. Des codes et astuces pour réussir cet objectif sont les couleurs, les images, la décoration, la musique, l’odorat, le toucher, le goût, etc.

À savoir que les réductions de prix attirent les clients. Il y a plusieurs types de campagnes promotionnelles : des réductions de prix, des prix attractifs ou encore des rabais mi-saison.

Les campagnes promotionnelles peuvent être ciblées sur certains types de clients comme VIP, famille et amis, des collectifs (jeunes, âgés, etc.) des clients spéciaux ou recommandés qui sont intéressés par un type particulier de produits.

La communication de ses campagnes promotionnelles peut se faire à travers des invitations personnalisées, SMS, email, etc. ou à travers un canal spécifique (outlet privé, showroom, pop-up sous invitation, etc.)

Les passants devant un magasin sont aussi attirés par les cadeaux offerts dans le magasin. Le retailer peut offrir un petit cadeau quand le client entre dans le magasin, ou proposer des échantillons, des dégustations de produits, etc. L’idée est d’offrir plus au même prix en offrant quelque chose, un service complémentaire ou un produit accessoire.

Faire des tirages au sort ou des concours originaux où les gens peuvent participer en tant que protagoniste, par exemple, en partageant une selfie tout en utilisant un produit ou service.

Les campagnes publicitaires peuvent se réaliser à travers des moyens traditionnels ou à travers des moyens moins coûteux et plus segmentés tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Youtube). Sur ces canaux de communication alternatifs, la créativité est un bon moyen pour impacter sur nos clients potentiels. Une autre possibilité est la réalisation de campagnes avec d’autres marques, associations, etc.

Le marketing direct utilise des techniques qui facilitent le contact direct ou immédiat avec le client potentiel et avec l’avantage d’une excellente segmentation (critères sociaux, économiques ou professionnels, habitudes d’achat, intérêts ou goûts). L’objectif de ces techniques peuvent être la promotion d’un produit ou service et aussi la promotion d’une idée et d’une marque. Les systèmes employés pour ce contact direct peuvent être l’e-mailing, des appels téléphoniques, les SMS, le courrier postal, etc.

L’événementiel attire aussi beaucoup de passants vers le point de vente : des fêtes, des défilés, des démos, des expos, des activités en famille, etc. le but est de faire participer les propres clients afin d’animer et booster les ventes.

Adhérer une cause à laquelle vous croyez, aligné avec la philosophie de votre entreprise et vos valeurs peuvent aussi servir et bénéficier votre business de retail. Essayer avec des nouveaux segments de clientèle, de nouveaux créneaux de marché, en adaptant vos produits ou services ou de nouvelles utilisations. Exploiter les marchés émergents, les nouvelles tendances, les habitudes de consommation ou des moments inexploités. Finalement, recourir à la vente de produits ou de services qui n’ont rien à voir avec votre activité principale, mais sont utiles pour votre client; un salon de coiffure avec du café, un café avec l’art …

Enfin, les possibilités de l’entourage digital nous permettent de complémenter notre magasin avec un site web ou blog dynamique sur lequel partager du contenu intéressant pour nos clients, dynamiser les réseaux sociaux, utiliser la publicité digitale et introduire le mobile comme canal de communication entre l’enseigne et ses consommateurs.

Le plus important pour le retailer est de savoir que toutes les actions mises en place pour générer et augmenter le trafic piéton à l’intérieur du magasin doivent être dirigées aux goûts, besoins et problèmes d’un client spécifique. Et de plus, toutes les actions doivent offrir une valeur ajoutée.

Les ventes sont le résultat d’un client chuchoté par sa marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.