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Comment sont les plus jeunes consommateurs du retail?

Les profils des consommateurs changent. Les générations Millennials et la génération Z commencent à avoir un important pouvoir acquisitif. En outre, ces deux générations influencent le reste de la société.

Nés entre 1980 et 1991, les Millennials se caractérisent par un usage continu de la technologie. La plupart du temps, les Millennials s’organisent socialement en familles avec un seul enfant et ils sont généralement hautement qualifiés.

Cependant, les consommateurs de la génération Z, nés entre 1991 et 2000, n’ont jamais vécu sans Internet. Ils sont tous nés avec un smartphone dès leur plus jeune âge. Parmi ses habitudes, ils sont susceptibles au partage d’opinions, de sentiments et d’expériences, tant positives que négatives. Les réseaux sociaux sont leurs vitrines au monde.

Selon une étude menée par Kantar Media sur la Génération Z en Allemagne, Angleterre, France et Espagne, cette nouvelle génération de consommateurs se caractérisent par :

Ils sont Trend-Setters. Ils influencent les autres et sont influencés. Ils sont 78% plus susceptibles de se tenir au courant des dernières tendances et de la mode et cherchent des informations à cet effet.

Ils sont Technologiques. Leurs maisons sont bien équipées avec la dernière technologie. Ils sont des premiers à découvrir et essayer les nouvelles technologies.

Ils sont toujours connectés. Ils se sentent perdus s’ils ne peuvent pas avoir accès à Internet et aux réseaux sociaux.

Ils sont soucieux de leur image, de leur apparence et de ce que les autres disent sur eux.

Il est également très probable que ces consommateurs partagent du contenu sur leurs profils sociaux et leur point de vue sur les produits.

Cette idiosyncrasie affecte leur façon d’acheter. Voici quelques insights révélés par l’étude.

Avant d’acheter, ils cherchent des opinions. Les opinions apportent confiance et confirment l’authenticité du magasin.

Ils utilisent leur smartphone quand ils sont en train d’acheter off-line. Selon Think with Google, 87% des consommateurs cherchent online pendant qu’ils achètent, et 64% décident de réaliser son achat par rapport aux résultats de sa recherche online.

Ils achètent des marques et des produits qu’ils connaissent déjà.

Ils achètent s’ils ont vu de la publicité auparavant. Pour ces consommateurs la TV a un impact très bas dans leurs décisions, la clé est la publicité digitale.

Ils sont bons récepteurs de la publicité personnalisée.

Ils achètent depuis leurs mobiles. Ces consommateurs n’ont pas un ordinateur personnel, c’est pour cela que le mobile est leur dispositif connecté quotidien.

Ils sont omnicanaux, ils veulent que tous leurs dispositifs soient connectés entre eux.

Ils se méfient des vendeurs parce qu’ils sentent qu’ils affectent leur décision d’achat. Ils préfèrent se sentir autonome dans leur processus d’achat.

Ils sont impatients, ils n’aiment pas attendre, ils sont à la recherche de l’immédiat.

Pour proposer une bonne expérience shopping, il est important de bien comprendre ses consommateurs. Nous espérons que cet article vous aide dans la planification de vos stratégies. Vous pouvez aussi télécharger l’étude sur ce lien ici

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