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Le mobile, outil essentiel pour le retail

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Le Smartphone fut la star de la dernière édition de la Mobile World Congress qui s’est tenu le mois dernier à Barcelone. Et cela parce que le Smartphone est devenu le partenaire idéal pour faire du shopping.

Shop.org, Bizrate Insights et Forrester Research révèlent que, en 2016, 60% des entreprises de retail ciblent leurs stratégies vers la transformation digitale axées sur le smartphone. En fait, l’industrie est de plus en plus confrontée à un type de consommateur qui est entièrement connecté et interconnecté, à travers le mobile, à divers canaux online dans lesquels circulent les marques pour rester compétitives. Ceci parle de la nouvelle ère et du nouveau consommateur : omnicanal

En 2017, il devrait avoir une amélioration de l’augmentation de la vitesse 5G en matière de navigation et de faciliter le chargement et le déchargement des documents, applications, etc. et de permettre la visualisation de fichiers vidéo de haute qualité, photo ou audio. Si les outils qui apportent aux consommateurs le pouvoir évoluent, les retailers devront faire de même pour rester compétitifs.

Deloitte souligne que la moitié des magasins physiques sont déjà digitalement transformés afin d’être en mesure de mener à bien toutes ces interactions online que le dispositif du mobile permet de réaliser. Dans ce contexte, le mobile joue un rôle fondamental, car il est l’outil pour le webrooming. Le webrooming est le phénomène où les consommateurs recherchent des produits en ligne, mais se déplacent au magasin pour effectuer l’achat final. Le webrooming est un phénomène de plus en plus populaire qui est possible grâce à une connexion Internet parfaite à travers des dispositifs qui nous accompagnent en tout temps (les smartphones).

Les téléphones nous aident aussi à recueillir des données sur le comportement de nos consommateurs, et en croisant ces données avec d’autres variables il est possible de créer la source de Big Data. Ce Big Data est essentiel pour les retailers afin de connaître leurs clients et savoir quels sont les facteurs qui les incitent au cours de leurs processus de décision d’achat et d’achat final. Les nouvelles technologies basées sur la géolocalisation et la reconnaissance par wifi sont également utiles pour les retailers, de cette façon ils peuvent surveiller leurs clients, les suivre de près et couvrir toutes les opportunités d’achat.

Longue vie au Smartphone!

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