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Le magasin physique: le canal de clé pour le #retail de mode

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Alors que l’augmentation du commerce électronique et de l’essor des possibilités du canal online ont annoncé la fin du commerce physique, les magasins physiques sont encore ouverts et revendiquent sans cesse leurs utilités.

Surtout dans la mode, les magasins phare, ou flagship, sont devenus des vitrines publiques pour l’image de la marque. Les retailers mettent en pratique des stratégies plus ciblées dans les expériences de shopping des consommateurs que dans leurs produits en vente. Ces retailers ont compris l’importance de créer des expériences shopping qui font converger les différents canaux par lesquels circulent la marque et ses consommateurs. Aujourd’hui, dans les magasins les plus innovants, nous pouvons trouver des miroirs et des cabines d’essayages intelligents, des moyens de paiement alternatifs, etc.

Toutes ces applications intelligentes qui s’adaptent à des expériences shopping du parcours client dans le magasin et qui se caractérisent par leur innovation et développement technologique, travaillent aussi comme des systèmes pour collecter, stocker, traiter et analyser des données sur ses clients qui sont dans le magasin. Ces technologies de connaissance de tout ce qui se passe dans le magasin recueillent des informations sur les consommateurs ; dit autrement fournissent des informations précieuses pour les retailers qui à partir de la vont pouvoir prendre des décisions stratégiques basées sur des données objectives afin d’optimiser la gestion de ses magasins.

Dans le secteur de la mode, des événements tels que la semaine de la mode ont le pouvoir de conduire des ouvertures de magasin afin d’attirer la foule pour assister aux spectacles de la semaine de la mode. Prenant comme exemple la semaine de la mode de Milan de cette année, de nombreuses marques ont décidé d’ouvrir dans le prestigieux « Quadrilatero della Moda ». Tout d’abord, La Perla qui rénove sa boutique dans la rue commerciale Montenapoleone et Coach qui a ouvert un magasin phare à Milan pour célébrer son 75ème anniversaire. Ensuite, les marques qui développent une stratégie d’expansion comme Maria Grazia Severi, Mes Demoiselles et Frankie Morello. Les petites marques qui n’ont pas la possibilité économique de maintenir un magasin physique optent pour un format temporaire tel qu’un pop-up afin d’améliorer leur visibilité et leur propre connaissance sur leurs consommateurs.

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